Onana, Cornet, Vitinha… Ces ex de Ligue 1 galèrent au Genoa
20e et dernier de Serie A, le Genoa a officialisé le départ de l'entraîneur français Patrick Vieira. Sans victoire depuis le début de la saison 2025-2026, le club basé en Ligurie vit un enfer à l'image des nombreux anciens joueurs de Ligue 1 présents dans son effectif.
Avec seulement trois points obtenus lors des neuf premières journées de Serie A, le Genoa occupe la dernière place du classement, avant une prochaine rencontre à Sassuolo lundi. Plus mauvaise attaque du championnat avec 4 petits buts marqués, les Rossoblu affichent un bilan comptable très alarmant et guère rassurant dans la course au maintien. En poste depuis novembre 2024, l'entraîneur français Patrick Vieira a été remercié par ses dirigeants après seulement 37 matchs dirigés et seulement 10 victoires, le dernier succès du club basé en Ligurie remontant au 24 mai 2025.
En grande difficulté, le Genoa regorge de nombreux anciens joueurs de Ligue 1 qui, à l'image de l'ensemble de l'effectif, traversent une passe délicate à l'exception peut-être de Léo Ostigard, prêté avec option d'achat par le Stade Rennais à l'été 2025. Plus dans les plans des Rouge et Noir, le défenseur central norvégien a le mérite de bénéficier d'un temps de jeu conséquent (7 titularisations en Serie A). Passé notamment par les Girondins de Bordeaux et l'Olympique de Marseille, Jean Onana ne compte qu'une seule apparition depuis son retour de blessure, le milieu défensif camerounais ayant été de nouveau prêté par le Besiktas.
Les anciens de l'OM à la peine au Genoa
Prêté à l'Olympique de Marseille lors de la première partie de la saison 2024-2025, Valentin Carboni n'a marqué qu'un seul but en dix apparitions. Le milieu offensif argentin ne compte que trois titularisations en Serie A. C'est encore mieux que le fantomatique Albert Gronbaek. Prêté avec option d'achat par le Stade Rennais, le milieu offensif danois ne profite pas de son escapade italienne pour se relancer (3 matchs, 1 seule titularisation en Serie A). À contrario, Ruslan Malinovskyi (ex-OM) joue mais le milieu offensif ukrainien n'a délivré qu'une passe décisive en huit matchs de championnat.
Bien connu des supporters de l'Olympique Lyonnais et aujourd'hui sous contrat avec West Ham United, l'ailier gauche Maxwel Cornet n'a honoré qu'une titularisation en trois matchs de Serie A. Prêté sans option d'achat depuis janvier 2025, l'international ivoirien enchaîne les pépins physiques depuis le début de saison. Enfin, l'ancien attaquant de l'Olympique de Marseille Vitinha n'a toujours pas trouvé le chemin des filets en 9 matchs, pour seulement 4 buts en 45 rencontres depuis sa venue à l'hiver 2024. Parfois titulaire, parfois remplaçant, le Portugais est en manque de confiance.