Dominateur de bout en bout, le Paris Saint-Germain a dû attendre la dernière action pour prendre le meilleur sur l'OGC Nice (1-0), ce samedi au Parc des Princes. Une victoire décrochée sur un but du supersub Gonçalo Ramos.

Trois jours après le décevant 1-1 à Lorient, le Paris Saint-Germain n'est pas passé loin de subir une nouvelle déconvenue. Ultra-dominateur, le club de la capitale a dû patienter jusqu'au bout du temps additionnel pour venir à bout de l'OGC Nice (1-0), ce samedi au Parc des Princes, à l'occasion de la 11e journée de Ligue 1. Une victoire qui permet au club de la capitale d'assurer de conserver la première place du classement et de respirer avant le choc en Ligue des champions contre les Allemands du Bayern Munich, mardi prochain.

Dans un match marqué par la présence sur le banc d'Ousmane Dembélé, le jeune attaquant français Senny Mayulu ayant été choisi par Luis Enrique pour débuter comme numéro 9, la décision est venue de Gonçalo Ramos. Remplaçant malgré la non-titularisation du Ballon d'Or 2025, l'attaquant portugais a dû attendre la 72e minute pour prendre la place de Senny Mayulu. Une entrée en jeu qui a permis à l'ancien sociétaire du Benfica Lisbonne d'honorer sa 100e apparition toutes compétitions confondues avec le dernier lauréat de la Ligue des champions. Et surtout de signer de la tête, à la réception d'un corner de Kang-in Lee, l'unique but de la rencontre (94e).

Gonçalo Ramos, 80 % de buts comme remplaçant au PSG

Sa deuxième réalisation de la saison en championnat mais sa première dans le jeu, après un penalty contre Strasbourg (3-3). Barré par Ousmane Dembélé lorsque l'ancien joueur du Borussia Dortmund n'est pas blessé, Gonçalo Ramos a une nouvelle fois démontré qu'il était surtout un remplaçant au sein de l'effectif de Luis Enrique. Un très bon remplaçant puisque depuis son arrivée dans l'Hexagone, Gonçalo Ramos a marqué davantage de buts quand il débute une rencontre du banc de touche (16) que lorsqu'il se trouve dans le onze de départ (14). Une statistique qui prend en compte ses buts en Ligue 1, C1, Supercoupe d'Europe et Coupe du monde des clubs.

Pour cette seule saison 2025-2026, Gonçalo Ramos a marqué 4 de ses 5 buts comme remplaçant, soit un pourcentage de 80 %. Avant Nice, l'international lusitanien réussissait déjà pareille performance contre Tottenham lors de la Supercoupe d'Europe et surtout contre l'Atalanta Bergame (4-0) et le FC Barcelone (2-1) en Ligue des champions. Avec enfin un autre point commun : le Portugais a signé ses 4 buts en qualité de supersub dans les arrêts de jeu. Autant de statistiques qui n'inciteront sans doute pas Luis Enrique à le titulariser lors des prochains matchs.