Mercato ASSE : Ferreira et Stojkovic ne s’imposent pas, un gros échec pour les Verts
Passé à côté de son match ce samedi sur la pelouse du Red Star, Joao Ferreira a plombé une équipe de Saint-Etienne battue en terre francilienne. Recruté l'été dernier, le Portugais n'arrive pas à s'imposer à un poste qui pose problème pour les Verts d'Eirik Horneland.
Quatre jours après sa démonstration à domicile contre le Pau FC (6-0), Saint-Etienne est retombé dans ses travers en s'inclinant samedi soir contre le Red Star (1-2, 13e journée de Ligue 2), au stade Bauer. Dans une rencontre marquée par la nouvelle titularisation en pointe de Joshua Duffus en lieu et place du Belge Lucas Stassin, la défense de l'ASSE a encore montré des lacunes assez préoccupantes pour un club considéré comme le grand favori à la montée en Ligue 1.
Passée à côté à Annecy (0-4), l'arrière-garde des Verts a une nouvelle fois pris l'eau contre un concurrent direct. Un poste ne rassure pas, celui de latéral droit. Coupable sur le doublé de Damien Durand (1e, 31e), Joao Ferreira a notamment manqué de vigilance sur l'ouverture de la marque du milieu audonien. Trop court sur le second but parisien, le défenseur portugais recruté l'été dernier pour 3 M€ a enchaîné une 9e titularisation en 11 apparitions et a la confiance d'Eirik Horneland mais son niveau de performance a de quoi inquiéter.
Mercato ASSE : un nouveau latéral droit en janvier ?
En plus de l'ancien joueur de Watford, un autre latéral droit a été enrôlé à l'intersaison par les Stéphanois : Strahinja Stojkovic. Trop jeune et pas prêt physiquement, le défenseur serbe âgé de 18 ans ne compte qu'une seule apparition et ne parvient pas à bouleverser la hiérarchie. Derrière ce duo, il existe deux solutions pour le coach norvégien : Yvann Maçon et Dennis Appiah. En instance de départ à l'intersaison, l'ancien de Dunkerque a disputé son premier match contre Le Mans (2-3) mais la condition du Guadeloupéen, absent du groupe contre le Red Star, n'est pas optimale.
Enfin, l'ex-Nantais était encore remplaçant face au Red Star, la dernière titularisation du défenseur de 33 ans remontant à la 1ère journée contre le Stade Lavallois (3-3). Pas fan du turnover, Eirik Horneland devra peut-être ouvrir les yeux et bouleverser ses plans au poste de latéral droit. Afin dans un premier temps de faire souffler Joao Ferreira. Cet échec du recrutement estival poussera-t-il ensuite Kilmer Sports Ventures à revoir sa copie dès le mois de janvier 2026 ? Affaire à suivre…