L’AS Monaco a réalisé une saison 2014/2015 remarquable dans l’ensemble (3e place en Ligue 1 et quart de finale de la Ligue des champions disputé face à la Juventus). Les Monégasques veulent continuer sur leur lancée… mais ce ne sera pas évident aux yeux de Leonardo Jardim.

Anthony Martial

“Je sais que tout peut arriver.” Au cours d’une interview publiée dans les colonnes du quotidien L’Equipe, l’entraîneur portugais de Monaco a souligné le fait qu’il n’exclut pas le fait de voir partir bon nombre d’éléments. Pour lui, il faut impérativement retenir certains éléments essentiels. “J’aimerais juste être fixé le plus vite possible. Avec Vadim (Vasilyev) et Luis (Campos), c’est assez clair : Bernardo Silva et Martial restent, comme Dirar, Subasic, Raggi, Elderson (Echiejile) et Toulalan. Tous les autres peuvent partir pour des raisons économiques”, a-t-il commenté.

Pour lui, “le scouting est fondamental” et il ne faudra pas se tromper au moment de remplacer tel ou tel joueur. “Si on perd Moutinho et Kurzawa, il faudra que leurs successeurs arrivent le plus vite possible au même niveau qu’eux et, ça, c’est mon boulot.” En clair, l’équipe monégasque pourrait, à l’image de la saison passée, avoir un retard à l’allumage le temps que le puzzle se mette en place. “En début de saison, le niveau moyen de l’effectif va baisser, comme il y a un an, mais le résultat, c’est en fin de saison prochaine qu’il sera intéressant. On est là, je suis là, pour que notre effectif soit bien meilleur dans un an.”

Au rayon des arrivées, Leonardo Jardim a indiqué qu’il ne compte pas forcément enregistrer la venue d’une gâchette impitoyable. “Notre buteur on l’a, on a besoin de faire progresser Martial (19 ans). Quand il aura l’âge de Lacazette (24 ans), il les mettra les 20 buts par saison. Lacazette avait-il le même niveau que Martial il y a cinq ans ? Je pense qu’il va progresser, il est de plus en plus régulier. Je ne sais pas combien de buts il va marquer mais il va en marquer”, a-t-il prédit. Qu’on se le dise, le marché des transferts risque de nous réserver plusieurs surprises dans la Principauté.