Monaco : que se passe-t-il avec Ansu Fati ?
Etincelant en début de saison, Ansu Fati s'était imposé comme un cadre de l'AS Monaco version Adi Hütter. Les choses se sont nettement compliquées au cours des derniers matchs, sous les ordres de Sébastien Pocognoli, pour l'ailier prêté par le FC Barcelone.
6 buts marqués. Le compteur d'Ansu Fati est resté bloqué depuis le limogeage d'Adi Hütter. Depuis que l'entraîneur autrichien a été remplacé par Sébastien Pocognoli sur le banc de l'AS Monaco, la recrue estivale n'a pas marqué le moindre but ni délivré la moindre passe décisive en 5 apparitions. Pire : après avoir débuté comme titulaire les trois premiers matchs sous les ordres de son nouveau coach, l'international espagnol a été relégué sur le banc lors des deux dernières rencontres, se contentant de 9 minutes mercredi lors du festival face au FC Nantes (5-3) et d'une demi-heure samedi à l'occasion de la défaite face au Paris FC (0-1) dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1.
Et ce n'est pas son entrée très discrète face aux Parisiens, alors qu'on pouvait attendre qu'il amène ce grain de folie qui faisait défaut à son équipe, qui risque d'arranger son cas. Autant dire que le début de saison étincelant d'Ansu Fati semble déjà bien loin… Epanoui dans le 4-2-3-1 d'Hütter dans un rôle de second attaquant, l'ancien talent de la Masia a fait les frais du changement de système et du passage au 3-4-2-1 préférentiel de Pocognoli, qui l'utilise sur l'aile gauche, dans un rôle moins proche de la surface, position dans laquelle il est moins servi.
L'avenir d'Ansu Fati à Monaco remis en cause ?
Au-delà de ces aspects tactiques, il semble que la relation entre Ansu Fati et son nouveau coach ne soit pas iddylique et la recrue s'était d'ailleurs signalé négativement dès le premier match de Pocognoli en le snobant au moment de son remplacement contre Angers (1-1), visiblement mécontent de sa sortie.
👀 Le regard de Sébastien Pocognoli 🇧🇪 à Ansu Fati 🇪🇸 lors de sa sortie.
— MrTaffinovic (@MrTaffinovic) October 18, 2025
L’attaquant est allé s’asseoir directement sur le banc. pic.twitter.com/IxaWr1ygwi
Désormais devancé par Maghnes Akliouche, Takumi Minamino et Aleksandr Golovin dans la hiérarchie, Ansu Fati va devoir démontrer qu'il est capable de surmonter ce premier coup de mou depuis son arrivée en Principauté. Alors que son avenir semblait tout tracé il y a quelques semaines, la levée de son option d'achat, estimée à 11 millions d'euros, paraît désormais moins évidente, mais la saison est encore longue…