Mardi, le Paris Saint-Germain, confronté à de nouveaux soucis de blessures, va affronter un Bayern Munich qui tourne à plein régime, au Parc des Princes à l’occasion de la 4e journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions. Le plus gros test de cette première partie de saison pour la bande à Luis Enrique.

Samedi, le contraste était saisissant. Bien que victorieux de Nice sur le fil (1-0) grâce à un but de son supersub Gonçalo Ramos, le Paris Saint-Germain tremblait pour ses blessés. Se plaignant d’une grosse douleur à l’ischio-jambier, Ousmane Dembélé a possiblement rejoint Désiré Doué, forfait pour ce choc, dans la longue liste des blessés de marque du PSG. Pendant ce temps, le Bayern Munich se payait le luxe de terrasser le Bayer Leverkusen (3-0) avec son trio offensif titulaire Michael Olise-Harry Kane-Luis Diaz laissé sur le banc au coup d’envoi (idem pour le défenseur central Dayot Upamecano) et seulement entré en jeu pour la dernière demi-heure. Le tout en pliant la partie en une demi-heure (2-0 après 32 minutes, 3-0 à la mi-temps).

Au cas où le message n’était pas assez clair, Serge Gnabry titulaire et buteur samedi, s’est chargé de l’appuyer devant les caméras. “Nous avons envoyé un signal fort à toute l’Europe en montrant que nous possédions une belle profondeur de banc. (…) Les récents duels avec le PSG ont toujours été très équilibrés. Ça va être explosif. Nous allons nous rendre au Parc avec l’intention de remporter la victoire“, a lancé l’Allemand au micro de SkySport Deutschland.

Le Bayern, une machine à marquer et à broyer l’adversaire

Côté parisien, il n’y a aucune raison de sombrer dans le catastrophisme : le dernier duel face au Bayern a été remporté en quarts de finale de la Coupe du monde des clubs (2-0), les rendez-vous européens ont tous été bien négociés cette saison, notamment le choc face au FC Barcelone (2-1) avec une équipe encore plus amoindrie à l’époque et avec les titis Senny Mayulu et Ibrahim Mbaye titulaires. Et puis le PSG a lui-même récemment infligé un score plus impressionnant encore à ce même Bayer (7-2).

Bayern VS PSG
Crédits photos : Icon Sport

Reste que la défense du club de la capitale n’a pas toujours rassuré ces derniers temps, à commencer par la recrue estivale Illya Zabarnyi, qui sera suspendu face au Bayern, laissant le champ libre au capitaine Marquinhos, récemment revenu de blessure et espéré à son meilleur niveau.

En face, le Bayern se présente dans une forme impressionnante avec 15 victoires en autant de matchs cette saison et 54 buts marqués, soit une moyenne vertigineuse de 3,6 buts par match (le PSG n’est pas mal non plus avec 2,4 malgré les difficultés que l’on sait). Contenir le trio Olise-Kane-Diaz, qui pèse 37 buts à lui seul, dont 22 pour le seule Kane, va représenter un sacré défi pour des Parisiens qui, contrairement à leur adversaire, n’ont pas pu se payer le luxe de faire tourner samedi.