Auteur de débuts satisfaisants à la tête du Real Madrid, l'entraîneur Xabi Alonso peut se féliciter de voir son équipe adopter progressivement un style de jeu qui lui correspond, notamment en termes de pressing.

En battant le FC Barcelone dimanche dernier dans le Clasico (2-1), Xabi Alonso a fait pencher son bilan au Real Madrid dans le côté positif et confirmé que la déroute dans le derby contre l'Atletico Madrid (2-5) ne représentait qu'un accident de parcours. Larges vainqueur de Valence samedi (4-0) dans le cadre de la 11e journée, les Merengue ont enchaîné et conforté leur position en tête du classement de la Liga. En parallèle, les Madrilènes adoptent de plus en plus un style de jeu cher à leur entraîneur, notamment en termes de pressing.

Dès sa nomination, Xabi Alonso avait affiché son intention de mettre en place un pressing intense et cette mission ne semblait pas gagnée dans une équipe comprenant des éléments comme Kylian Mbappé et Vinicius, peu réputés pour leurs efforts défensifs. Pourtant, force est de constater que ce Real ressemble de plus en plus à l'équipe souhaitée par son coach.

Le Real leader européen des ballons récupérés dans le dernier tiers du terrain

Certains joueurs de très grande qualité font des efforts considérables pour récupérer le ballon, et nous, en défense, sommes très fiers de leur travail“, a fait remarquer samedi le milieu de terrain polyvalent ou latéral droit Federico Valverde. “Cette bonne énergie, ce sacrifice, cette volonté de chacun de contribuer pour le bien de l'équipe… Cela génère une énergie positive, une bonne cohésion, et c'est ce que nous recherchons“, a abondé son entraîneur.

Des propos confirmés par les stats. Ce dimanche, le journal Marca fait ainsi remarquer que le Real de Xabi Alonso est l'équipe du Big Five qui a effectué le plus de récupérations dans le dernier tiers du terrain cette saison (37), devant Strasbourg (34), Brest (33), Brighton (32) et le Barça (31). Bien sûr, tout n'est pas encore parfait et les Merengue tolèrent que l'adversaire effectue en moyenne 11,8 passes avant qu'ils ne récupèrent le ballon. C'est beaucoup plus que le Côme de Cesc Fabregas, leader européen en la matière (6,76 passes). Ces stats démontrent toutefois que le Real se trouve sur la bonne voie avant le choc de mardi contre Liverpool en Ligue des champions.