21e de Championship, Southampton a officialisé ce dimanche le départ de l'entraîneur belge Will Still, quelques mois seulement après sa nomination. L'ancien coach de Lens n'est pas le premier entraîneur parti du championnat de France à subir un échec hors de nos frontières.

Intronisé en juillet dernier entraîneur de Southampton, relégué en deuxième division anglaise, Will Still prenait quelques semaines plus tôt la décision surprenante de quitter le Racing Club de Lens après une seule saison sur le banc. L'expérience du technicien belge avec les Saints a tourné court. Après seulement 16 matchs disputés et 4 petites victoires toutes compétitions confondues, l'ancien manager du Stade de Reims a été évincé ce dimanche par le club anglais, seulement 21e de Championship à une place très éloignée de son objectif d'un retour express en Premier League.

Will Still n'est pas le premier ancien entraîneur du championnat de France à connaître une énorme déconvenue à l'étranger. Non exhaustive, la liste comprend également Francesco Farioli. Après avoir mené l'OGC Nice à la 5e place de la Ligue 1 en 2023-2024, l'Italien prend la direction de l'Ajax Amsterdam. L'expérience tourne court. L'Ajax échoue à remporter l'Eredivisie, gagnée par le PSV Eindhoven, l'actuel coach du FC Porto présentant sa démission après une seule saison sur le banc de touche.

Après l'OM, le passage express de Tudor à la Lazio

Aujourd'hui à l'Olympique Lyonnais, Paulo Fonseca n'aura pas fait long feu au Milan AC, rejoint quelques temps seulement après son départ du LOSC au terme de la saison 2023-2024. Limogé en décembre 2024, le Portugais n'aura dirigé que 24 rencontres avec les Rossoneri (12 victoires). Remplacé par Luciano Spalletti à la Juventus Turin, Igor Tudor a connu une courte pige avec la Lazio Rome – 11 matchs entre mars et juin 2024 – neuf mois après la fin de son aventure avec l'Olympique de Marseille. La faute à une relation délétère avec certains joueurs de l'effectif du club de la capitale italienne.

Enfin, citons par exemple Mauricio Pochettino. L'actuel sélectionneur des Etats-Unis ne gardera pas un grand souvenir de son passage à Chelsea, quitté en juin 2024 après un seul exercice. Débarqué à Stamford Bridge un an après son départ du Paris Saint-Germain, l'Argentin aura conduit les Blues à la 6e place de la Premier League synonyme de Coupe d'Europe, mais sans Ligue des champions ni trophée gagné.