Avant la réception du Bayern Munich par le Paris Saint-Germain, Top Mercato fait un focus sur l'attaque parisienne, qui s'appuie sur une grosse force collective.

Depuis son arrivée au PSG lors de l'été 2023, Luis Enrique a fait passer le PSG d'une Mbappé-dépendance à une fabrique collective de buts. Lors de sa première saison à la tête du club de la capitale, l'attaque parisienne s'appuyait essentiellement sur le natif de Bondy, qui avait réussi une saison exceptionnelle à 44 buts en 48 matchs.

Loin d'être contre un départ de sa machine à buts, l'Asturien a totalement métamorphosé l'attaque parisienne depuis le départ de l'international français. Il s'appuie notamment sur un collectif tourné vers l'attaque et dont le danger peut venir de tous les côtés.

Au PSG, le danger vient de partout

Il y a des latéraux offensifs et décisifs avec Nuno Mendes et Achraf Hakimi, qui ont pris une nouvelle dimension depuis quelques mois, le trio de milieux Neves – Vitinha – Ruiz, qui n'hésite pas à se projeter ou à tenter sa chance de loin, et bien sûr un trio offensif, qui change régulièrement, avec des joueurs polyvalents et capables d'apporter de l'incertitude à tout moment.

Luis Enrique avait prévu ce changement et n'était pas du tout inquiet du départ de Kylian Mbappé. Il avait notamment déclaré avant le début de la saison 2024-2025 : “Si quelqu’un marque 40 buts, on ne lui fermera certainement pas les portes, mais si je m’appuie sur mon expérience, il vaut mieux avoir quatre joueurs qui marquent 12 buts. Ça fera 48 buts et c’est mieux que 40.”

Ainsi, l'Asturien a fait le choix de cette attaque à plusieurs têtes et les résultats ont été meilleurs comme il l'avait annoncé, devant un certain étonnement général à l'époque. Cette saison, il a également dû faire ce choix par défaut. En effet, depuis le début de ce nouvel exercice, le club de la capitale fait face à une succession de blessures dans son secteur offensif avec Ousmane Dembélé, Bradley Barcola ou encore Désiré Doué.

Le PSG et ses 16 buteurs différents face au Bayern d'Harry Kane

Le danger vient donc de partout du côté du PSG, qui compte déjà 9 buteurs différents en Ligue des champions en seulement 3 matchs disputés ou encore 16 différents, au total, en 15 rencontres jouées, toutes compétitions confondues. Nuno Mendes, Bradley Barcola et Gonçalo Ramos sont, pour le moment, les meilleurs buteurs parisiens sur la saison avec 4 réalisations.

Un chiffre, qui contraste avec son adversaire de mardi soir (21h) en Ligue des champions : le Bayern Munich. Le géant bavarois s'appuie notamment sur un Harry Kane de gala depuis le début de la saison avec 22 buts à son compteur. Plus globalement, le trio Olise – Kane – Diaz, qui sera à surveiller de près au Parc des Princes, contribue à 72% des réalisations du Bayern (37 sur 51). Une attaque de feu à laquelle Paris pourra résister ?