Surpris samedi dernier par le Red Star (1-2), sa troisième défaite lors des quatre dernières journées de Ligue 2, Saint-Etienne a encore affiché de grosses lacunes défensives. Aujourd'hui, son entraîneur norvégien Eirik Horneland est de plus en plus contesté.

Battu samedi soir au stade Bauer par le Red Star (1-2) à l'occasion de la 13e journée de Ligue 2, Saint-Etienne continue d'afficher un énorme déséquilibre aux quatre coins du terrain. Meilleure attaque du championnat avec 28 buts marqués, le club du Forez sur-performe offensivement (23,3 buts attendus) mais concède trop de buts pour un club considéré au coup d'envoi de cette saison 2025-2026 comme le grand favori à un retour en Ligue 1.

L'ASSE prend trop de buts

Avec 19 buts encaissés en 13 journées soit une moyenne de 1,46 but concédé par rencontre, les Verts d'Eirik Horneland encaissent plus de buts que ne le prédisent les statistiques (16,8). Trop prévisible, le plan de jeu offensif de l'ASSE se heurte à de terribles contres adverses à l'image du premier but francilien de Damien Durand, dès la 1ère minute. Pris de vitesse à la moindre perte de balle, les partenaires de Gautier Larsonneur ont pris l'eau sur les ailes à l'image de la contre-performance du latéral droit portugais Joao Ferreira, impliqué sur les deux buts du Red Star. Saint-Etienne donne le sentiment de pouvoir concéder un but à chaque offensive adverse.

Et si l'entière responsabilité en revenait à Eirik Horneland ? En place publique, les intentions du coach norvégien commencent à être remises en question en témoigne la sortie forte d'un taulier du groupe à l'état d'esprit irréprochable. Après la défaite contre le Red Star, l'expérimenté milieu Florian Tardieu n'a pas hésité à insister là où ça fait mal. “Les équipes travaillent sur nous, elles voient des vidéos, des images. Forcément, elles voient nos faiblesses. C'est sûr qu'avec les renversements, dans notre système avec ce que demande le coach, ça peut être compliqué.”

Si Florian Tardieu est le premier membre de l'effectif à contester publiquement les choix d'Eirik Horneland, l'ancien technicien de Brann n'en est pas à son premier mal de tête. Depuis le début de saison, le successeur sur le banc d'Olivier Dall'Oglio est souvent critiqué pour son obsession à reconduire très souvent le même onze. Saint-Etienne est le 3e club de Ligue 2 qui a utilisé le moins de joueurs en 2025-2026 (23), seuls Troyes (22) et Guingamp (21) ayant fait pire dans ce domaine.

N'ayant pas hésité lors des deux dernières journées à laisser sur le banc Lucas Stassin avec Joshua Duffus comme titulaire en pointe, Eirik Horneland garde la confiance de Kilmer Sports Ventures mais pendant combien de temps encore ? Le choc sur le terrain du leader Troyes, samedi prochain, constituera un nouveau test pour des Stéphanois capables du meilleur comme du pire.