Sir Alex Ferguson a révélé quelle a été sa pire recrue durant ses 27 années légendaires à Manchester United.

Sir Alex Ferguson a prouvé durant son ère à Manchester United ce que peu d’autres entraîneurs en Europe ont réussi. Il a fait de Manchester un véritable monstre sans rival dans le championnat national, qui brillait également en Europe. Durant son passage à Old Trafford, il a dirigé et recruté de nombreux joueurs, parmi lesquels David Beckham, Cristiano Ronaldo, Ryan Giggs et Wayne Rooney.

Vingt-sept ans de présence de Sir Alex Ferguson à Old Trafford

L’un des meilleurs entraîneurs de l’histoire et légende de Manchester United, Sir Alex Ferguson, a vécu une magnifique période de sa vie à Manchester. Il est arrivé à Old Trafford en novembre 1986, alors que les Red Devils occupaient la 19e place sur 22 équipes dans la première division de l’époque.

Ferguson a quitté Aberdeen en amenant avec lui des joueurs qui allaient devenir essentiels. Parmi eux figuraient Brian McClair, Steve Bruce et Mark Hughes. Son arrivée n’a pas porté ses fruits immédiatement – il a fallu près de quatre ans avant qu’il ne remporte son premier trophée avec l’équipe : la FA Cup. Il a attendu trois années supplémentaires pour décrocher un autre trophée, lorsqu’il s’est imposé lors de la première édition de la Premier League. Ferguson est resté au club jusqu’en 2013 et durant cette période, il a réussi à remporter 12 titres supplémentaires et six trophées européens, dont deux Ligues des champions.

Il est aujourd’hui rare qu’un entraîneur reste plus de cinq ans en poste, et les 27 années de Ferguson sont véritablement admirables. Durant cette période, il a recruté énormément de joueurs et tous n’ont pas laissé une trace positive au club. L’une de ses voies favorites sur le marché des transferts consistait à signer des contrats sur la base de performances réalisées lors de compétitions internationales prestigieuses.

Quelle a été la pire recrue du réputé entraîneur écossais ?

Par exemple, le Français David Bellion ou le Brésilien Kleberson figurent parmi les joueurs ayant connu des passages peu glorieux à Old Trafford. Pourtant, Ferguson ne considère aucun de ces joueurs comme le pire. Alex Ferguson a admis avoir commis sa plus grande erreur à ses débuts – précisément en 1988, lorsqu’il a recruté le milieu offensif Ralph Milne en provenance de Bristol City.

Ralph Milne Manchester United
Ralph Milne pose pour la photo officielle de Manchester United lors de la saison 1990-1991. Crédit photo : Imago

Milne était international écossais des moins de 21 ans et avait réalisé d’excellentes performances avec Dundee United en Écosse, aidant son équipe à atteindre les demi-finales de la Coupe d’Europe avec ses quatre buts. Il a maintenu sa forme et lors de la saison 1986-87, il a rejoint Charlton, un mois avant la finale de la Coupe de l’UEFA contre Göteborg (1-2). Mais la gloire précoce et les bonnes performances ont égaré Milne qui a sombré dans l’alcool et les casinos. Le manager McLean n’a pas épargné ses critiques envers le joueur. Il n’est pas resté longtemps à Charlton, rejoignant après 12 mois Bristol City, en troisième division.

C’est là qu’est venue l’amélioration, récompensée par un transfert à Manchester United. En 27 matchs, il a inscrit trois buts, mais ce fut tout. Peu après, il a été relégué dans l’équipe réserve et a disputé son dernier match professionnel à seulement 28 ans.

Le pire transfert que j’aie jamais fait ? Ralph Milne. Il ne m’a coûté que 170 000 livres sterling, mais les gens me le reprochent encore“, reconnaît l’un des meilleurs entraîneurs au monde.

La dépendance de Milne à l’alcool a causé des problèmes non seulement dans sa carrière footballistique, mais aussi dans sa vie personnelle. En 2013, il aurait agressé sa compagne et leur affaire a été portée devant les tribunaux. “Il se lève à 6h30 et commence à boire du cidre, à 10 heures il va se coucher ivre. Quatre heures plus tard, il se relève et recommence à boire“, affirmait sa compagne.

Milne est décédé à l’âge de 54 ans en 2015. La cause était des problèmes hépatiques. En 2009, il a été intronisé au Temple de la renommée de Dundee United.

Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Fotbal Portal.