Ce mardi 4 novembre, le Real Madrid et Liverpool s'affrontent à l'occasion de la 4e journée de la Ligue des Champions. Un match que Virgil Van Dijk aurait pu disputer avec la tunique blanche.

D'après les informations de Diario As, les agents de Virgil Van Dijk ont tout fait pour le faire signer au Real Madrid, alors qu'il arrivait en fin de contrat avec Liverpool la saison passée. Mais les Madrilènes ont refusé, obligeant le défenseur de 34 ans à prolonger avec les Reds. Le roc néerlandais aurait attendu le dernier moment avant d'accepter de prolonger, suite à cette tentative échouée de rejoindre le Real Madrid. Il est actuellement lié avec le club anglais jusqu'en juin 2028.

L'arrivée de Xabi Alonso au Real Madrid a bousculé les statuts de nombreux joueurs. Les jeunes ont pris le pouvoir et c'est possiblement pour cette raison que Virgil Van Dijk a été refusé par le club espagnol (AS évoque aussi la rupture du ligament croisé subie par le Oranje en 2020 comme facteur explicatif qui a sans doute refroidi la Casa Blanca). Avec une moyenne d'âge de 25,9 ans, le Real Madrid est la deuxième équipe la plus jeune d'Espagne, derrière le Barça (25,5 ans). Une volonté affichée par la direction de faire confiance à la jeunesse.

Le Real Madrid a recalé Virgil Van Dijk

Des joueurs comme Dean Huijsen (20 ans), Álvaro Carreras (22 ans), Arda Güler (20 ans) ou Franco Mastantuono (18 ans) ont ainsi été intégrés par Xabi Alonso. Ils incarnent le présent mais aussi le futur du club de la Maison Blanche. Au sein de l'effectif, seuls 5 joueurs ont 30 ans ou plus, tous dans le secteur défensif, avec également Thibault Courtois. Insuffisant toutefois pour offrir une sixième place à Van Dijk.

Si Virgil Van Dijk est toujours l'un des meilleurs défenseurs centraux au monde, le Real Madrid reste fidèle à ses principes. Les Merengues veulent miser sur des jeunes talents et les développer. À la place, le club madrilène n'a pas hésité à dépenser 58 millions pour Dean Huijsen alors que l'expérimenté Van Dijk était disponible gratuitement. Cela démontre encore une fois que l’opération rajeunissement est lancée au Santiago Bernabéu.