Suivi par de nombreux cadors durant le mercato d'été, Ederson est de nouveau sur la liste d'un club de Premier League, et pas forcément celui auquel on pouvait s'attendre.

Après un début de saison moyen en Premier League, Newcastle chercherait un remplaçant à Joellinton. Le Brésilien est considéré comme un favori des supporters à St James' Park, s'étant transformé ces dernières années en membre influent de l'effectif première équipe d'Eddie Howe. Initialement arrivé à Newcastle comme attaquant en 2019, la recrue à 34 M€ en provenance d'Hoffenheim n'a pas réussi à avoir l'impact souhaité dans le secteur offensif avant qu'Howe ne le transforme en puissant élément de milieu de terrain.

L'international brésilien a disputé un total de 234 matchs avec Newcastle toutes compétitions confondues et il a joué son rôle dans la victoire en Coupe de la Ligue la saison dernière, permettant aux Magpies de mettre fin à 70 ans de disette. Joelinton a bâti une association au milieu de terrain avec Bruno Guimaraes et Sandro Tonali, mais ce triumvirat impressionnant n'a pas performé au plus haut niveau de manière constante cette saison, le premier ayant particulièrement peiné à retrouver sa forme.

Le rôle de Joelinton a été discutée en interne, le média The i Paper affirmant que “quelques voix” suggèrent que Newcastle élabore un plan de succession pour son numéro 7. Le rapport ajoute qu'Ederson, milieu de terrain de l'Atalanta Bergame et compatriote brésilien de Joelinton, est l'un des noms qui a été mentionné lors de réunions de recrutement à St James' Park.

Le très convoité Ederson continue d'être lié à un départ de l'Atalanta

Ederson s'est imposé comme un joueur clé de l'Atalanta, seuls ses coéquipiers Marten de Roon (4 292) et Marco Carnesecchi (3 960) ont disputé plus de minutes que l'international brésilien (3 839) la saison dernière. Il a effectué son centième match pour le club de Bergame au début du mois.

Après avoir aidé l'Atalanta à terminer troisième du championnat de Serie A 2024-25, Ederson a connu un début de campagne actuelle perturbé par une blessure et a depuis participé à sept matchs toutes compétitions confondues, bien que La Dea ne se soit imposée que dans un seul d'entre eux (5 nuls, 1 défaite).

Néanmoins, les performances du joueur de 26 ans ces dernières années auraient attiré l'attention de plusieurs grands clubs européens, avec notamment le PSG, Manchester United et Manchester City qui suivraient ses progrès en Italie, tout comme Newcastle.

Ederson serait évalué par l'Atalanta à environ 60 M€ et il lui reste moins de deux ans de contrat dans un club où il a passé les trois dernières années et demie.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Sportsmole.