Mercato – L’un des meilleurs dribbleurs du Big 5, Yan Diomande, met les cadors européens à ses pieds
Nouvel attaquant du RB Leipzig, Yan Diomande s’est affirmé en ce début de saison comme l’un des meilleurs dribbleurs du Big 5. Son talent intéresse les plus grands clubs européens.
Le RB Leipzig est un club réputé pour sentir les bons coups sur le mercato. On dirait que la formation allemande a flairé la bonne pioche lors du dernier mercato estival en signant Yan Diomande contre 20 M€ en provenance de Leganés.
Peu connu puisqu’il n’avait alors disputé que 10 matchs avec le club de Liga pour 2 buts et 1 passe décisive, il s’est révélé au grand jour avec Leipzig sur ce début de saison. L’ailier de 18 ans, qui peut aussi bien évoluer à droite qu’à gauche, s’est déjà installé dans la rotation d’Ole Werner.
Yan Diomande dribble mieux que Yamal et Mbappé
Yan Diomande a ainsi participé à 10 des 11 rencontres du club de Bundesliga, dont 6 comme titulaire. Auteur de 3 buts et 3 passes décisives, c’est un ailier virevoltant qu’il ne vaut mieux pas avoir en face de soi en un contre un lorsqu’on est un latéral.
En effet, l’international ivoirien (2 sélections) est un spécialiste du dribble. Selon les statistiques de Fbref, il se positionne comme l’un des tous meilleurs dans ce secteur du Big 5 (les 5 meilleurs championnats européens). Depuis le début de la saison, Diomande a tenté 37 dribbles et en a réussis 25, soit un taux de réussite important de près de 68%.
Lamine Yamal, Kylian Mbappé ou encore Vinicius Jr en réussissent plus que la pépite de Leipzig mais avec plus de déchets : 32/65 (49% de réussite) pour le Catalan, 28/59 (47,5%) pour le natif de Bondy et 26/67 (39%) pour le Brésilien. Ainsi, le profil du jeune Ivoirien commence à taper dans l’œil des cadors européens.
Le Barça, le Real Madrid et le PSG pistent Diomande
Selon les informations de TBR Football, Liverpool, Arsenal, Chelsea, Manchester City, Manchester United et Tottenham suivent avec attention sa progression et auraient déjà supervisé au moins l'une de ses rencontres. Le Bayern Munich, le Real Madrid, le FC Barcelone, l'Atlético Madrid et le Paris Saint-Germain ont, eux, tous été alertés de la forme de cette nouvelle pépite.
💎 Liverpool are reportedly among numerous clubs monitoring teenage RB Leipzig winger Yan Diomande, who according to @GraemeBailey is already 'being talked about in the £88m category'
— Empire of the Kop (@empireofthekop) November 4, 2025
[@tbrfootball] pic.twitter.com/vZQZSw7JTm
Seulement, pour ces premiers courtisans d'exception, le RB Leipzig ne semble pas dispose à lâcher son nouveau talent de sitôt. « Il est vraiment exceptionnel. On me dit que Red Bull le considère comme leur plus grand espoir depuis Erling Haaland. Leipzig affirme qu'il n'y a pas de clause libératoire, et on parle déjà d'un transfert à 88 millions de livres sterling (soit environ 100 M€, ndlr) », a souligné le journaliste Graeme Bailey. Il ajoute que Yan Diomande serait l'attraction du moment sur le mercato.