Marquinhos, l’autre motif d’inquiétude pour le PSG
Ce mardi soir, en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a été dominé par le Bayern Munich (2-1), avec une prestation collective peu aboutie et des performances défensives pas rassurantes, notamment de la part du leader et capitaine Marquinhos.
Pour son deuxième gros choc de la saison, après celui face au FC Barcelone, remporté 2-1, le PSG était opposé au club allemand, à domicile, et avec son équipe type, mais sans Désiré Doué, seul absent de marque. Et l’écurie entraînée par Luis Enrique a vécu un calvaire, en étant mené de deux buts dès la 32ᵉ, sur des erreurs imputables à la défense.
Sur le premier but, Nuno Mendes se fait surprendre dans l’axe par le pressing du Bayern, et la perte de balle amène le but de Luis Diaz (4ᵉ). Sur le second, Marquinhos, inexplicablement inattentif et peu réactif, se fait facilement chiper le ballon par l’ailier colombien pour tromper ensuite Lucas Chevalier (32ᵉ). Dans tous les bons coups, l’ancien de Liverpool sera aussi dans un mauvais, qui provoque son expulsion (45ᵉ+2), la blessure d’Achraf Hakimi, et change la physionomie du match. Mais pas l’impression très négative de la défense du PSG, et en particulier celle du match de Marquinhos.
Marquinhos déraille avec le PSG
La succession progressive du capitaine de 31 ans était un sujet cet été, et le PSG a tenté d’y répondre avec l'achat d’Ilya Zabarnyi, pour préparer l’avenir en douceur. Après cette prestation ratée face à un gros calibre, et en regard de la saison heurtée du Brésilien d’un point de vue physique – 9 matchs sur le banc ou hors du groupe -, le sujet pourrait – ou devrait ? – revenir sur la table lors du mercato d’hiver.
Recruté dans cette optique, l’Ukrainien de 22 ans peut-il prendre la suite de Marquinhos, à court terme ? Pour l’instant, la réponse est non. Avec le PSG, Ilya Zabarnyi s’est surtout montré fragile, comme son exclusion rapide (37e) lors de Bayer Leverkusen (7-2) l’a parfaitement illustré. Malgré une dépense de 63 M€, l’intéressé n’a pas convaincu pour le moment et n'a pas pris la mesure du champion d'Europe.
Le PSG doit-il recruter en défense centrale cet hiver ?
Lucas Beraldo, gaucher, est également peu fiable cette saison, et un départ est même anticipé pour le Brésilien lors des mercatos de 2026. Lucas Hernandez, pas entré en jeu contre le Bayern, est lui un clair remplaçant, en plus d'être gaucher, ce qui pourrait faire doublon avec Willian Pacho si le Français y était associé. Se pose alors la question d’un éventuel recrutement d'un droitier en défense centrale lors du mercato hivernal.
Dayot Upamecano, gros coup du mercato en fin de contrat en juin 2026, et auteur d’une prestation majuscule contre le PSG ce mardi, est une piste du club francilien. Mais le Bayern Munich, qui cherche à le prolonger, peut-il vouloir le vendre en janvier, surtout à un concurrent européen direct ? Rien n'est moins sûr, et derrière le Français de 27 ans, aucun nom ne s'impose vraiment. Charge à Luis Campos de travailler pour en trouver un dès janvier 2026, alors que Marquinhos pourrait être poussé vers le banc puis la sortie plus vite que prévu, selon L'Équipe, qui évoque un départ possible l'été prochain.