À l'occasion de la 4e journée de la Ligue des Champions, le Real Madrid s'est déplacé sur la pelouse de Liverpool mardi pour un choc au sommet. La défaite 1-0 des Merengues a mis en lumière les limites de l'animation offensive de Xabi Alonso, principalement sur le front de l'attaque.

Un peu plus d'une semaine après la victoire contre le Barça dans le Classico (2-1), c'était l'occasion rêvée pour le Real Madrid de frapper une nouvelle fois un grand coup, cette fois sur la scène européenne, face au champion d'Angleterre. Mais contre un Liverpool malade, le club espagnol a eu beaucoup de mal à exister, surtout en attaque. Kylian Mbappé a été fantomatique avec aucun tir cadré durant la rencontre.

Sur le plateau de CBS Sports, Gareth Bale a commenté les prestations offensives des Madrilènes, inoffensifs dans la surface des Reds. L'ancienne star du club de la Maison Blanche a relevé le manque de tranchant de Kylian Mbappé et de Vinicius Junior en insistant sur le fait que l'attaquant français n'était pas un joueur avec les caractéristiques d'un vrai numéro 9 et que le Real Madrid devait justement recruter à ce poste.

« Mbappé et Vinicius n'ont pas réussi à créer la magie dans les 30 derniers mètres et à relancer le Real Madrid. C’était un peu décevant de constater que dans cette zone, on n'a pas retrouvé la qualité qu'on attend des joueurs du Real Madrid. Il n’y a personne d’autre dans la surface pour réceptionner les centres. Ils ont besoin de ce numéro 9. »

Le Real Madrid obligé de recruter un vrai numéro 9 ?

Auteur d'un excellent début de saison (18 buts en 15 matchs), Kylian Mbappé a été facilement muselé par la défense de Liverpool, pourtant loin d'être souveraine en Premier League. L'ancien joueur du PSG a été contraint de dézoner pour toucher des ballons, laissant la surface de réparation orpheline d'un attaquant et d'une possibilité de centrer pour apporter du danger. Le numéro floqué sur la tunique de Kylian Mbappé est bien le 10 et non le 9 et c'est dans ce type de match que cela se ressent.

L'attaquant de 26 ans n'est pas un joueur de surface, contrairement à Karim Benzema ou Cristiano Ronaldo par le passé. C'est ce que Gareth Bale a expliqué, le Real Madrid a besoin d'un vrai numéro 9 pour trouver la solution contre des équipes qui ont un pressing intense, avec un joueur qui est capable d'être présent dans les derniers mètres, en attendant de recevoir un ballon dangereux. Toutefois, recruter un avant-centre aurait certainement des conséquences sur l'ossature de la formation espagnole. En effet, Mbappé serait alors certainement repositionné à gauche et Vinicius Junior pourrait être sacrifié.

Le poste de numéro 9 est sur le déclin depuis quelques années, des entraîneurs comme Luis Enrique ou Pep Guardiola n'ont pas hésité à se priver d'un vrai attaquant de pointe. Les joueurs disponibles sur le marché ne sont pas nombreux. Erling Haaland a souvent été associé au Real Madrid mais son prix (180 M€) devrait dissuader les Merengues.

S'il est difficile d'imaginer une arrivée de Julian Alvarez en provenance de l'Atletico, et que Lautaro Martinez et Victor Osimhen ne sont pas donnés, des éléments comme Harry Kane ou Serhou Guirassy pourraient en revanche être plus faciles à déloger grâce à leur clause libératoire. Du côté des jeunes buteurs, Samu Aghehowa (21 ans) ou John Duran (21 ans) n'ont pas encore suffisamment prouvé. À moins que Xabi Alonso n'installe Endrick ou Gonzalo Garcia, le casse-tête devrait se poursuivre pour le Real Madrid.