“Chaotique” en 2024, “calme” en 2025 malgré 250 M€ dépensés… Manchester United dévoile les coulisses de son mercato
Le directeur sportif de Manchester United, Jason Wilcox, a qualifié le mercato estival 2024 des Red Devils de “chaotique”, mais a assuré qu'un plan plus cohérent a été mis en place l'été dernier.
En 2024, après avoir décidé de conserver Erik ten Hag comme entraîneur, les Red Devils ont recruté Leny Yoro, Manuel Ugarte, Matthijs de Ligt, Joshua Zirkzee et Noussair Mazraoui. Cependant, Ten Hag a été limogé en début de campagne, avec l'arrivée de Ruben Amorim en remplacement, et le Portugais vient de diriger son premier mercato estival en tant qu'entraîneur de Manchester United.
Benjamin Sesko, Bryan Mbeumo, Matheus Cunha et Senne Lammens ont récemment rejoint le club pour un total de 250 millions d'euros, tandis que le jeune défenseur Diego Leon a également fait le déplacement depuis Cerro Porteno. Wilcox a admis que le marché estival 2024 “était beaucoup plus chaotique“, mais il a assuré que le mercato récent “était vraiment calme“, un plan clair ayant été établi par les dirigeants du club.
Wilcox juge le mercato estival 2025 “vraiment calme“
“Le mercato estival de l'année dernière [2024] était beaucoup plus chaotique que celui-ci, et celui-ci était vraiment calme“, explique-t-il. “Cette fois, nous connaissions le plan, nous savions quels joueurs nous allions cibler, nous avions nos listes, nous savions quels secteurs du terrain nous devions améliorer“, a déclaré Wilcox à Inside Carrington.
“Ce sont des réunions continues avec moi-même et Ruben [Amorim], avec Chris Vivell et son équipe en dessous, où nous sommes très clairs sur les profils dont nous avons besoin. Donc, le cahier des charges vient de moi et de Ruben, il passe à Chris, il y a beaucoup de débats et de discussions autour des profils nécessaires, puis les recruteurs vont sur le marché, nous combinons cela avec l'équipe data et ensuite il y a simplement un dialogue constant.“
“Actuellement, j'ai des réunions hebdomadaires avec l'équipe de recrutement sur les différents profils, la tranche d'âge, le coût, sont-ils accessibles, avec Ruben également, donc c'est une approche vraiment coordonnée. Quand nous signons un joueur, il y a tellement de personnes impliquées dans le processus. L'équipe data est impliquée dans le processus et nous concentrons ensuite toute notre attention sur certains joueurs.“
“Il est vraiment important ensuite que nous fassions des vérifications d'antécédents pour savoir s'ils sont des professionnels irréprochables. C'est vraiment important. Cette année, nous avons ciblé des joueurs prêts pour la Premier League avec Bryan [Mbeumo] et Matheus [Cunha], nous ne pouvions pas prendre trop de risques dans ce domaine. Nous avions besoin de joueurs que nous pouvions intégrer directement et faire jouer, avec peu de temps de transition.“
📸 – Mbeumo with his Man Utd Player of The Month award. 👏 pic.twitter.com/T9BEIuGRQM
— UF (@UtdFaithfuls) October 31, 2025
Wilcox explique la réflexion derrière les arrivées de cet été
“Pour Senne [Lammens], nous cherchions toujours des gardiens avec un énorme potentiel. Senne était disponible et nous avons décidé de passer à l'action, mais ce n'était pas une réaction impulsive. Tony Coton me signalait Senne il y a 12 mois et il était inlassable à ce sujet. Ce gars va être une excellente recrue pour nous et il a bien commencé, mais il doit maintenir le cap. Il est très réfléchi et très professionnel dans son approche.“
“Benji, en pointe, va devenir un joueur formidable. C'est difficile d'être le numéro 9 à United et je sais que parfois Matheus et Bryan reçoivent beaucoup de compliments, mais les courses que fait Benji aident aussi Matheus et Bryan. Tous les quatre ont vraiment bien fait, les recrues estivales de l'année dernière, ce sont des professionnels de haut niveau.“
Manchester, huitième au classement de Premier League, tentera de renouer avec la victoire dans l'élite anglaise lors du déplacement à Tottenham Hotspur samedi après-midi.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Sportsmole.