Affaibli par la nouvelle défaite de Saint-Etienne sur le terrain du Red Star, Eirik Horneland sera encore sur le banc des Verts à Troyes, samedi soir. Mais une énième contre-performance pourrait pousser l'ASSE à se séparer du technicien norvégien.

Très irrégulier dans ses performances et trop déséquilibré dans son plan de jeu – son attaque flamboyante peinant à compenser d'énormes lacunes défensives – Saint-Etienne est attendu samedi soir à Troyes lors du choc de la 14e journée de Ligue 2. Face au leader aubois, le club forézien devra afficher un bien meilleur visage que celui montré par les partenaires de Gautier Larsonneur sur la pelouse du Red Star (1-2). Sous peine de voir Eirik Horneland être poussé vers la sortie par ses dirigeants ?

En poste depuis décembre 2024, le Norvégien commence à être fragilisé par son vestiaire, à l'image des déclarations fortes du milieu Florian Tardieu après le revers francilien. Si l'ancien technicien de Brann garde la confiance de Kilmer Sports Ventures, la question de son départ pourrait se poser en cas de contre-performance au stade de l'Aube. Critiqué pour ses difficultés à se remettre en cause dans ses compositions de départ, Eirik Horneland risque d'avoir les oreilles qui sifflent. En coulisses, l'ASSE envisage plusieurs options pour le remplacer.

Vieira en concurrence avec une ancienne cible de l'ASSE

Parmi les solutions qui se trouvent sur la table, celle d'un entraîneur français de renom libre sur le marché des transferts. Selon les informations données par Onze Mondial, Saint-Etienne pense à Patrick Vieira, le champion du monde 1998 étant à la recherche d'un nouveau point de chute à la suite de son récent limogeage du Genoa, lanterne rouge de la Serie A. Passé en France par l'OGC Nice (2018-2020) et plus récemment Strasbourg (2023-2024), le technicien de 49 ans est cité comme Will Still (ex-Southampton), Wilfried Nancy (Columbus Crew), dont le nom avait déjà fuité dans le cadre de la succession d'Olivier Dall'Oglio, et Philippe Montanier (libre).

Meilleure attaque de la Ligue 2 avec 28 buts marqués en 13 journées, Saint-Etienne écrase la concurrence en terme de possession de balle (62,9 %) et de tirs moyens par rencontre (14,23). Des statistiques impressionnantes mais insuffisantes pour combler un bilan de 19 buts encaissés soit une moyenne de 1,46 but concédé par match. La 15e défense de la Ligue 2 (ou la 4e plus mauvaise) est trop perméable derrière et ce déséquilibre pourrait être rapidement fatal à Eirik Horneland.