Ce mercredi, l’Olympique de Marseille s’est incliné (0-1) contre l’Atalanta Bergame en Ligue des champions, après un match faibles en occasions. De quoi se poser des questions sur Roberto De Zerbi en C1.

1 victoire, 3 défaites : c’est le bilan de l’OM, après 4 matchs de Ligue des champions. Il s’agit d’un début d’aventure décevant pour les hommes de Roberto De Zerbi. En effet, le club phocéen semblait en mesure d’obtenir mieux contre le Sporting Portugal (2-1), mais a été pénalisé par l’exclusion d’Emerson avant la pause, et ce mercredi contre l’Atalanta (0-1).

A domicile face à une équipe en crise, la formation française devait obtenir un résultat différent qu’une nouvelle défaite. Si l’arbitrage n’a pas tourné en faveur de l’OM, qui aurait pu avoir deux penalties dans cette rencontre et n’en a obtenu aucun, le contenu offensif proposé par le 2e de Ligue 1 était globalement insuffisant.

“L’équipe de Roberto De Zerbi ne méritait absolument pas de gagner”, écrit sans nuances ses propos La Provence dans son compte-rendu. Le quotidien marseillais a fait preuve d’ironie pour décrire la performance du club phocéen ce mercredi : “On connaissait l’En Avant Guingamps, on a découvert l’En Arrière Aguerd”.

L’OM se crée (très) peu d’occasions en C1

En effet, l’OM ne s’est quasiment pas créé de situations dangereuses lors de cette rencontre (0,9xG), malgré la possession de la balle (53%). Les hommes de Roberto De Zerbi se sont contentés sur la plupart de leurs offensives de faire circuler le ballon sans vraiment chercher à aller de l’avant. On en vient à se demander : mais où est passé le “De Zerbi ball” en Ligue des champions ?

La formation du technicien italien est une équipe joueuse en Ligue 1, qui possède la meilleure attaque du championnat avec 25 buts en 11 matchs. En revanche, en Ligue des champions, Marseille se montre assez inoffensif. Malgré ses 7 buts marqués en 4 matchs, dont 4 contre l’Ajax Amsterdam, l’OM se classe 33e sur 36 au niveau des xG (buts attendus) avec seulement 3,3.

Le club phocéen se crée ainsi peu d’occasions franches, mais a notamment pu compter sur son Monsieur Ligue des champions, Igor Paixao, pour convertir des tirs difficiles. A l’inverse, la formation de Roberto De Zerbi, qui n’a encaissé que 5 buts en 4 matchs, a concédé 6,8xG de la part de ses adversaires en C1. Cela prouve ainsi les bonnes performances de Geronimo Rulli, qui avait été étincelant à Madrid et a arrêté un pénalty contre l’Atalanta ce mercredi.

Roberto De Zerbi, OM, Marseille, entraîneur
Roberto De Zerbi dégoûté pendant un match de l’OM. Crédits photo : IconSport

7 défaites en 10 matchs de Ligue des champions pour De Zerbi

On peut penser que c’est normal que les statistiques de l’OM soient moins bonnes en Ligue des champions qu’en Ligue 1, seulement, hormis le Real Madrid, la formation française n’a pas affronté d’équipes vraiment supérieures à elle sur le papier avec l’Ajax Amsterdam, le Sporting Portugal et l’Atalanta Bergame.

Ainsi, Roberto De Zerbi est-il ainsi un entraîneur surcoté Ligue des champions ? Il est sûrement encore trop tôt pour donner une réponse claire à cette interrogation, mais l’ancien entraîneur du Shakthar Donetsk patine en C1 et affiche aujourd’hui un bilan inquiétant après 10 rencontres disputées dans cette compétition, dont 6 avec le club ukrainien, d’une seule victoire, 2 nuls et 7 défaites.

Un bilan négatif, qui met en lumière la difficulté du technicien italien à faire performer son football de possession dans la plus prestigieuse des compétitions de clubs.