Étoile montante du Feyenoord Rotterdam, Givairo Read est en train de devenir la nouvelle sensation du football néerlandais et bientôt du mercato. Plusieurs cadors européens tentent déjà de l'attirer.

Présent au Feyenoord depuis 2023, Givairo Read explose réellement depuis le début de la saison. Sous les ordres de Robin van Persie, le latéral droit s'impose comme l'un des joueurs les plus prometteurs du championnat néerlandais. Malgré son jeune âge (19 ans), il impressionne déjà les observateurs mais aussi son coach, qui n'a pas hésité à le couvrir de louanges avant le match de ce jeudi contre Stuttgart en Europa League.

« Givairo joue comme s'il évoluait en équipe première depuis des années. Sa prise de décision et son leadership sont exceptionnels pour son âge », a commenté l'ancien attaquant, désormais entraîneur du Feyenoord Rotterdam depuis février 2025. Robin van Persie n'est pas le seul à être sous le charme de Givairo Read. D'après les informations de TEAM talk, Chelsea, Liverpool ou encore le Bayern Munich ont pris des renseignements.

Givairo Read fait craquer les cadors avant le mercato d'hiver

Le média britannique assure néanmoins que l'objectif du Feyenoord est de conserver Givairo Read, au moins jusqu'à la fin de la saison. Le club est actuellement co-leader d'Eredevisie et rêve d'un nouveau titre de champion après 3 ans d'absence. Mais il ne fait aucun doute que les cadors européens vont passer à l'action dès le mercato hivernal, pour le défenseur évalué à 20 millions d'euros sur Transfermarkt.

Givairo Read a disputé 13 matchs depuis le début de la saison et avec 3 passes décisives délivrées, il est pour le moment, le meilleur passeur de son équipe. L'international Espoirs s'est installé dans le système de Robin van Persie avec une grande facilité. Toutefois, recruter Givairo Read semble être plus une opportunité de marché qu'un réel besoin de se renforcer, que ce soit pour Chelsea (Reece James, Malo Gusto), Liverpool (Jeremie Frimpong, Conor Bradley) ou le Bayern Munich (Josip Stanicic, Sacha Boey).