La presse catalane a récemment sorti une bombe, Hansi Flick pourrait décider de quitter le FC Barcelone à la fin de la saison. Si pour le moment, ce présumé départ n’est qu’une rumeur infondée, plusieurs entraîneurs apparaitraient comme des candidats logiques à la succession du coach allemand.

Juste avant le déplacement du Barça sur la pelouse de Bruges en Ligue des Champions (3-3), le média ABC a annoncé que Hansi Flick pourrait partir à la fin de la saison. L’entraîneur de 60 ans a pourtant encore un contrat jusqu’en juin 2027. Mais la presse espagnole indique qu’il serait fatigué par l’énorme pression d’entraîner un club comme Barcelone et qu’il se sentirait frustré par l’attitude de certains de ses joueurs, à commencer par Lamine Yamal, qui bénéficierait de nombreux passe-droits.

Estimant ne pas être suffisamment soutenu par ses dirigeants, Hansi Flick aurait pris la décision de quitter le club catalan dès la fin de la saison, avant l’expiration de son contrat. Bien évidemment, le principal intéressé n’a jamais confirmé de telles rumeurs mais si l’ancien entraîneur du Bayern Munich devait réellement mettre les voiles, alors les Blaugrana devront rapidement se pencher sur son successeur. Au moins 6 entraîneurs semblent crédibles pour incarner le futur du Barça.

Cesc Fabregas : l’ancien de la maison qui brille en Italie

Formé à la Masia, puis joueur du Barça (2011-2014), Cesc Fabregas est désormais entraîneur de Côme. Le club italien est actuellement 7e de la Serie A et fait office de candidat pour une place en Coupe d’Europe. L’ancien milieu de terrain, élevé aux préceptes de Pep Guardiola, propose un jeu séduisant et moderne. Il a clairement l’ADN de Barcelone.

Cet été, l’Inter Milan a tenté de l’enrôler mais aucun accord n’a été trouvé. Si le style de Cesc Fabregas est prometteur, il reste un jeune entraîneur avec peu d’expérience. Cependant, le Barça a démontré par le passé que le club pouvait faire confiance à un ancien de la maison qui venait de débuter dans le métier.

Andoni Iraola : la grosse cote du marché

Coach de Bournemouth depuis 2023, Andoni Iraola réalise d’excellents travaux avec les Cherries. Le club anglais est même 5e de la Premier League, après 10 journées disputées. En Angleterre, c’est certainement l’entraîneur qui a la plus belle cote. Son nom est revenu du côté de Chelsea ou encore de Manchester United. Mais la prochaine destination pour Andoni Iraola pourrait être l’Espagne, plus précisément la Catalogne.

Originaire du pays Basque, Andoni Iraola privilégie un système en 4-2-3-1, tout comme Hansi Flick. Son contrat expire d’ailleurs en juin 2026, ce qui le place parmi les favoris à une potentielle succession du coach allemand. Néanmoins, la presse anglaise assure que Bournemouth compte tout faire pour prolonger l’ancien latéral droit.

Juliano Belletti : il prend ses marques avec la Masia

Vainqueur de la Ligue des Champions avec le Barça en 2006, Juliano Belletti continue d’apporter ses services au club catalan. Après avoir entraîné les U19 du club et remporté la Youth League, il dirige dorénavant l’équipe B. C’est notamment lui qui a supervisé Jan Virgili, l’une des grandes pépites de la Masia.

Avec le Barça Atlètic, Juliano Belletti réalise de belles prouesses, son profil est très apprécié en interne. Les médias catalans sont unanimes, Juliano Belletti va forcément entraîner le Barça dans la suite de sa carrière de coach. La promotion pourrait arriver plus tôt que prévu si Hansi Flick devait quitter son poste à la fin de la saison.

Xavi : une 2e chance pour la légende du Barça ?

Depuis son départ du Barça en 2024, Xavi n’a toujours pas retrouvé de club. Son nom a pourtant été cité du côté de grandes écuries mais l’ancien milieu de terrain semble vouloir prendre son temps avant de rebondir. Ce fameux rebond pourrait se transformer en retour à la maison. Car malgré une fin décevante au Barça, l’entraîneur de 45 ans a posé les bases sur lesquelles Hansi Flick s’est appuyé.

Le style de jeu de Xavi a parfois été critiqué mais il conserve tout de même l’ADN de Barcelone. Il n’est clairement pas la première option, ni même la deuxième d’ailleurs. Mais il reste une possibilité que les dirigeants vont envisager si aucune piste ne se concrétise.

Xavi, Barça
Xavi a entraîné le Barça entre 2021 et 2024 Crédits photo : IconSport

Luis Enrique : le rêve du Barça

Depuis quelques semaines, il y a une vraie rumeur au sujet d’un retour de Luis Enrique en Catalogne. Il faut dire que c’est le dernier entraîneur à avoir remporté la Ligue des Champions avec le Barça, en 2015. Actuellement, il brille avec le PSG et s’il n’a jamais caché son envie de revenir à Barcelone, il a encore un contrat jusqu’en juin 2027 et Paris ne compte pas se séparer de lui.

Luis Enrique est l’homme central du projet parisien et le club de la capitale a bien compris que c’est grâce à ses méthodes que la C1 a enfin été décrochée. L’ancien Barcelonais reviendra certainement au Barça mais probablement pas à la fin de la saison prochaine, au grand désarroi des supporters Blaugrana qui en rêvent.

Mikel Arteta : une histoire à écrire

Formé au FC Barcelone, Mikel Arteta n’a jamais eu sa chance en équipe première. Une grande déception, tout au long de sa carrière de joueur. Mais l’ancien milieu de terrain espagnol pourrait corriger ça. Ancien adjoint de Pep Guardiola à Manchester City, il dirige désormais Arsenal avec brio. Les Gunners filent même vers leur premier titre en Premier League depuis 2004.

Si les débuts en tant que coach n’ont pas été faciles, la direction anglaise avait entièrement confiance en Mikel Arteta et lui a laissé du temps. C’est peut-être ce qui manque à Barcelone, un entraîneur avec des envies mais aussi avec la garantie de pouvoir les appliquer à ses joueurs sur plusieurs années, afin de bâtir une équipe dominante, même si cela doit prendre des saisons entières. Difficile toutefois d’imaginer Arteta quitter Arsenal à l’heure actuelle.