À l'origine du penalty concédé ce jeudi par le LOSC, battu en fin de match par l'Etoile Rouge de Belgrade, Berke Özer prend cher. Recruté lors du dernier mercato estival, le gardien turc n'arrive pas à faire oublier Lucas Chevalier.

Après deux victoires en deux matchs, le LOSC a subi ce jeudi une deuxième défaite consécutive en Ligue Europa sur le terrain des Serbes de l'Etoile Rouge de Belgrade (0-1). Les hommes de Bruno Genesio ont cédé en fin de match sur un penalty transformé par Marko Arnautovic (85e) consécutif à une faute de Berke Özer sur Mirko Ivanic. Et cette fois, à la différence de son immense exploit contre l'AS Rome (trois penalties repoussés coup sur coup), le gardien turc n'a pas fait de miracles.

Si sa performance XXL face à la Roma restera dans les mémoires quelle que soit l'issue de cette saison 2025-2026, le dernier rempart de 25 ans traverse une passe difficile. Pris pour cible par les supporters lillois, le numéro 1 du LOSC invité à assumer la lourde succession de Lucas Chevalier réalise pourtant de bons débuts sous ses nouvelles couleurs. En 9 matchs de Ligue 1, Berke Özer a concédé 10 buts alors que les statistiques lui prédisaient 13,4 buts encaissés selon Football Reference.

Berke Özer pas au niveau à la relance

En ayant évité au LOSC de prendre 3,4 buts supplémentaires, Berke Özer n'est devancé en Ligue 1 que par le gardien d'Angers Hervé Koffi (4,9 buts empêchés). À titre de comparaison, son prédécesseur Lucas Chevalier a concédé 9 buts en 11 rencontres de championnat avec le Paris Saint-Germain pour un expected goal de 8,3.

Mais ses exploits répétés – 5 penalties stoppés toutes compétitions confondues depuis son arrivée dans le Nord de la France – ne viennent pas compenser aux yeux des supporters ses difficultés à la relance et dans son jeu au pied. Tandis que Lucas Chevalier a réussi 42,9 % de ses transmissions soit le deuxième meilleur total de la Ligue 1 derrière le Brestois Radoslaw Majecki, Berke Özer n'est qu'à 38,3 % de réussite dans ce domaine. Un chiffre encore plus bas sur la scène européenne. Avant la rencontre contre l'Etoile Rouge de Belgrade, l'international turc n'était qu'à 30,8 % de passes réussies lors de ses 3 premiers matchs de Ligue Europa.