Battu jeudi soir par Fribourg (1-3), l'OGC Nice a subi une nouvelle désillusion européenne. Les dirigeants du club de la Côte d'Azur devraient déjà être en réflexion sur la nécessité de garnir l'effectif de Franck Haise lors du prochain mercato hivernal.

L'espoir n'aura pas duré très longtemps. En tête sur un but de Kévin Carlos, l'OGC Nice s'est incliné jeudi soir contre les Allemands de Fribourg à l'Allianz Riviera (1-3), sa quatrième défaite en quatre matchs de Ligue Europa. Un revers qui porte à 16 le nombre de matchs sans la moindre victoire en Coupe d'Europe, le dernier succès du club de la Côte d'Azur remontant au 16 mars 2023 contre le Sheriff Tiraspol.

Nice dépeuplé en défense centrale

Si Nice, 33e et avant-dernier de la C3, est davantage à sa place en Ligue 1 (8e), ses dirigeants ont sûrement déjà en tête le prochain mercato hivernal, un moment qui doit servir au club de la Côte d'Azur à combler quelques trous.

Derrière, la venue d'un défenseur central pourrait permettre de pallier aux nombreuses blessures dans ce secteur de jeu – Mohamed Abdelmonem, Youssouf Ndayishimiye, Moïse Bombito – ce dernier étant sur la touche pour plusieurs mois. Le temps est venu également pour l'OGCN de préparer enfin la succession du vétéran Dante, en fin de contrat en juin 2026 et qui ne représente plus l'avenir du club depuis un certain temps.

Nice : le bilan insuffisant des recrues offensives

Recruter un latéral droit deviendra une nécessité si Jonathan Clauss, toujours aussi frustré de son départ avorté au Bayer Leverkusen l'été dernier et éloigné des terrains pour une blessure au genou, s'en va dès le mois de janvier. Le flou est total sur son avenir et son prix de vente. Pour rappel, le contrat de l'ancien Marseillais se termine à la fin de cette saison 2025-2026.

Plus haut, les Niçois envisagent le recrutement d'un ailier notamment pour compenser un départ de Jérémie Boga, convoité par la Turquie lors du dernier mercato estival. Décevant hier contre Fribourg, l'international ivoirien a des statistiques très insuffisantes comme son renfort le plus cher de l'été 2025. L'ailier gauche suédois Isak Jansson n'a signé qu'un but.

Enfin, il manque à l'effectif de Franck Haise un numéro 9 capable d'empiler les buts. Son meilleur buteur toutes compétitions confondues, Sofiane Diop, n'est pas un attaquant de pointe tandis que Terem Moffi (blessé) et la recrue estivale Kevin Carlos n'ont marqué respectivement que 3 et 2 buts. Les départs à l'intersaison de Gaëtan Laborde et Evann Guessand ont amoindri le secteur offensif de l'OGC Nice et le recrutement estival ne porte pas ses fruits.