Mercato Barça : deux menaces en Premier League pour la pépite à 60 M€ Gustavo Zabarelli
Intéressé de longue date par le milieu de terrain de 16 ans, Gustavo Zabarelli, qui a une clause libératoire de 60 millions d'euros à São Paulo, le FC Barcelone va devoir se méfier de la concurrence issue de Premier League, qui envisage aussi un futur transfert.
Ce n'est pas d'aujourd'hui que le FC Barcelone s'intéresse au milieu de terrain Gustavo Zabarelli, des U17 de São Paulo. Le club catalan suit ce talent de 16 ans depuis début 2024. Mais désormais, avec la concurrence de (quelques) autres équipes. En effet, le média Trivela a appris que deux clubs considérés comme des “géants” en Angleterre ont fait des consultations auprès de l'entourage de Zabarelli ces derniers jours. Bien que leur identifié n'ait pas été divulguée, ces deux clubs rejoignent Barcelone et également Stuttgart parmi les courtisans du jeune talent.
🔵🔴 | BREAKING : GUSTAVO ZABARELLI 🇧🇷
— Krrish (@KrrishFT) November 7, 2025
FC Barcelona are keeping a close eye on Gustavo Zabarelli, the 16-year-old Brazilian midfielder from São Paulo. 🚨🇧🇷🌟#FCB
Barcelona scouts have been regularly attending his games to monitor his development and progress over recent months.… pic.twitter.com/jDikUpRgpQ
Le joyau de São Paulo Gustavo Zabarelli a une clause libératoire de 60 millions d'euros
Actuellement, Zabarelli se trouve dans les derniers jours d'un séjour à Stuttgart, dans le cadre du partenariat entre le club allemand et São Paulo. L'équipe allemande a été séduite par Zabarelli lors d'un tournoi à Cotia. Conscient de l'intérêt des clubs européens pour Zabarelli, São Paulo a agi pour valoriser le jeune et aussi se protéger d'éventuelles propositions. En mai, le club a renouvelé le contrat avec ce talent jusqu'à fin 2028. Le nouveau contrat du joyau avec le Tricolor court jusqu'à fin mai 2028. Sa clause libératoire est de 60 M€.
Barcelone a commencé à observer Zabarelli de près après la conquête par São Paulo de la Copinha Votorantim 2024, tournoi traditionnel à l'intérieur de l'État de São Paulo dans la catégorie U15. Un recruteur du Barcelone envoyé pour assister à la compétition a validé la performance de Zabarelli et a recommandé un suivi plus attentif du jeune jusqu'à ce qu'il atteigne sa majorité.
De plus, les représentants de l'athlète, Giuliano Bertolucci et Lecca de Camargo, ont de bonnes relations avec Deco, actuel directeur sportif du Barcelone.
Zabarelli, un talent qui a débuté au Futsal
Le jeune est arrivé à São Paulo en octobre 2015, à six ans, pour évoluer dans l'équipe de futsal du club. Il a dû attendre d'avoir huit ans pour jouer et devenir le principal joueur de l'équipe U8 qui a été championne de la Copa Florianópolis. Zabarelli était le capitaine et le numéro 10 de l'équipe dans la compétition.
Son talent sur les terrains de futsal était tel que Zabarelli n'a pas tardé à faire la transition vers le rectangle vert. En 2018, à neuf ans, le jeune a été appelé pour s'entraîner avec l'équipe U11 et était, à l'époque, le joueur le plus jeune à être intégré et à travailler au centre d'entraînement de Cotia.
Depuis lors, il trace son chemin en gravissant les catégories dans les équipes jeunes du club, même en étant plus jeune. La preuve en est qu'à 16 ans, il fait partie de l'équipe U17, mais participe déjà à des rencontres avec l'équipe U20.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.