À la recherche d’une nouvelle recrue en défense centrale en vu des prochains mercatos, le Paris Saint-Germain explore plusieurs pistes. Eric Garcia et Dayot Upamecano sont les deux dossiers les plus chauds du moment mais le joueur espagnol offre plus de garanties dans plusieurs secteurs.

Depuis le début de la saison 2025/2026, le PSG a des difficultés dans le secteur défensif, en particulier axe droit. Recruté 67 millions d’euros cet été, Illya Zabarnyi devait progressivement prendre la succession de Marquinhos. Malgré un temps de jeu important et la confiance de son coach, le défenseur ukrainien est loin d’être rassurant. Par ailleurs, le capitaine brésilien n’est plus aussi souverain qu’auparavant, à l’image de son erreur sur le deuxième but du Bayern Munich mardi en Ligue des champions (1-2). C’est notamment pour cette raison que Paris lui cherche un concurrent.

Le club de la capitale se penche donc sur plusieurs profils pour densifier sa charnière. Deux noms reviennent ces dernières semaines : Eric Garcia et Dayot Upamecano. Les deux défenseurs arrivent en fin de contrat en juin prochain avec leur club respectif. Si Luis Campos cherche à “franciser” le vestiaire parisien, Dayot Upamecano semble être plus proche du Real Madrid que du PSG et il aurait déjà donné son accord verbal aux Merengue. La piste Eric Garcia est donc plus crédible et serait même moins coûteuse en salaire pour Paris, avec tout de même des points d’accroche au niveau du profil recherché par Luis Enrique.

La polyvalence, le point fort d’Eric Garcia

L’une des raisons principales qui fait d’Eric Garcia, un joueur surveillé par le PSG, est sa polyvalence. En effet, le défenseur du Barça est également capable de jouer dans le couloir droit, contrairement à Dayot Upamecano. Il a d’ailleurs disputé les deux premiers matchs de championnat à cette position cette saison. Pour Luis Enrique, c’est primordial. Chaque joueur doit être en mesure de jouer à un ou plusieurs postes. On le voit avec Warren Zaïre-Emery, Senny Mayulu ou encore Joao Neves qui sont fréquemment baladés sur le terrain. La grave blessure d’Achraf Hakimi, out jusqu’à la fin de l’année 2025, a également mis en lumière l’absence de doublure au poste de latéral droit.

Tactiquement, Eric Garcia est donc plus intéressant que son homologue français. De plus, le joueur de 24 ans a été formé à la Masia, au moment où Luis Enrique était entraîneur du FC Barcelone. Lorsqu’il était sélectionneur de la Roja, l’actuel coach parisien avait appelé Eric Garcia pour l’Euro 2021 et la Coupe du monde 2022. Preuve qu’il apprécie particulièrement son profil. Du haut de son mètre 82, Eric Garcia ne brille pas spécialement pour ses qualités athlétiques, à l’inverse du joueur du Bayern Munich, c’est plutôt techniquement que l’Espagnol se démarque, notamment avec une qualité de relance supérieure à la moyenne.

Des statistiques avantageuses pour Eric Garcia vs Upamecano

Pourtant, lorsqu’on se penche sur le pourcentage de passes réussies cette saison, Dayot Upamecano est plus performant dans ce domaine avec 93,1% de réussite contre 89,9% pour Eric Garcia. Toutefois, l’ancien joueur de Manchester City en tente beaucoup plus, ce qui peut expliquer un échantillon plus important et donc un pourcentage, lui, plus faible. Par exemple, le Barcelonais apporte en moyenne 2.15 actions menant à un tir à chaque match d’après le site fbref, contre 1.38 pour l’international français (34 sélections).

Si Dayot Upamecano est plus impressionnant physiquement, il n’est pas nécessairement plus dominant dans les duels. Eric Garcia est plus précis dans ses tacles (73,3%) que le numéro 2 du Bayern Munich (66,7%) et il bloque plus de tirs (7 contre 4). Malgré un déficit de taille, là encore, c’est Eric Garcia qui remporte le plus de duels aériens (56,7% contre 42,9%). Évidemment, le Barça est plus exposé que le Bayern Munich cette saison, mais cela démontre aussi que le joueur espagnol est capable d’être conquérant et polyvalent.

Eric Garcia, Dayot Upamecano, PSG
Crédits photo : IconSport

Eric Garcia est plus Luis Enrique-compatible

Depuis le début de l’exercice 2025/2026, Dayot Upamecano donne une plus grande impression de domination. Ce sentiment a été dégagé lors de la victoire des Bavarois contre le PSG (1-2) avec une prestation XXL de l’ancien joueur du RB Leipzig. Mais Eric Garcia est un défenseur qui historiquement, plaît beaucoup à Luis Enrique. Il est plus compatible avec les exigences du technicien espagnol, notamment dans le dépassement de fonction et dans l’aspect technique. Enfin, concernant le salaire, Dayot Upamecano semble demander 20 millions d’euros par an, tandis que Garcia touche actuellement 6 M€. La différence est importante.