Mercato PSG : un nouveau coup à la Désiré Doué avec le Stade rennais ?
Le PSG peut-il s'intéresser à un jeune joueur très prometteur du Stade rennais ? La politique mercato récente du club francilien le laisse penser. Mais des doutes subsistent.
Désormais, sur le marché des transferts, le nerf de la guerre est de devancer tout le monde sur une jeune pépite, pour la développer ensuite au sein de son effectif, et finalement en récolter les fruits, soit sportivement, soit financièrement. Le PSG n'échappe pas à cette nouvelle évolution, et les cas abondent en ce sens ces dernières saisons, avec des réussites – Désiré Doué, Bradley Barcola – et des déceptions – Lucas Beraldo.
Le PSG veut encore piocher à Rennes
Comme relayé par Media Foot, ce qui nécessite de s'interroger sur l'information sans la prendre pour argent comptant, le directeur sportif du Paris Saint-Germain, Luis Campos, est fan de Kader Meïté, comme la Juventus et l'AC Milan. L'attaquant de 18 ans est en effet l'un des joueurs les plus prometteurs du Stade rennais. Et, malgré les résultats en dents-de-scie de l'équipe entraînée par Habib Beye, a pu s'illustrer cette saison – 10 apparitions, 2 buts, 2 passes décisives.
Lié jusqu'en juin 2028 avec l'actuel 10e de Ligue 1, le Tricolore pourrait marcher sur les traces de Désiré Doué, recruté à l'été 2024 par Paris pour la somme de 50 M€. Même si le buteur en vaut largement moins, actuellement, selon Transfermarkt (8 M€).
Kader Meïté peut-il vraiment intéresser le PSG ?
La jeunesse du Rennais comme son haut potentiel parlent pour lui, et vont dans la direction d'un intérêt du Paris Saint-Germain pour ses services. Par contre, pour ce qui est du profil, ce n'est pas si évident que ça. Kader Meïté est un attaquant axial, et sa taille élevée (1,92 m) l'empêche d'être particulièrement pertinent sur un côté en raison d'un manque de vitesse a priori.
Alors que Gonçalo Ramos est peu utilisé par Luis Enrique en position de titulaire, parce que le profil de finisseur du Portugais colle mal avec le projet de jeu de l'Espagnol, l'impression est similaire pour le Rennais de 18 ans. Kader Meïté a par exemple un taux de réussite dans les passes assez faible sur 90 min – 64,6 % dixit FBREF -, et même inférieur à l'actuel n°9 du PSG – 78,3 %.
Cette statistique peut faire douter à elle seule de l'intérêt du leader de la L1 pour ses services, alors que le jeu parisien repose sur la fiabilité dans les passes pour perpétuer la possession. Mais les prochaines semaines sauront infirmer ou confirmer cette impression rapide concernant Kader Meïté et le PSG.