ASSE : la direction en première ligne après des choix douteux sur le mercato
Si Eirik Horneland est souvent cité pour un licenciement, la direction de l'AS Saint-Etienne est également dans l'œil du cyclone.
Ce samedi soir (20h), Saint-Etienne, 4e de L2, se déplace à Troyes, le leader. Un rendez-vous déjà important pour la suite du championnat, alors que les Verts accusent 5 points de moins que l'ESTAC, et cela, si tôt dans la saison. Une défaite mettrait un coup aux ambitions de l'ASSE, qui vise explicitement la remontée directe en L1.
Naturellement, le chef d'orchestre, Eirik Horneland, est chahuté, et L'Équipe se questionné sur sa faculté à résister à une nouvelle contre-performance. Mais le quotidien sportif pointe également du doigt, mais sans les nommer, les dirigeants stéphanois – Ivan Gazidis le président, Lucas Perrin de la cellule de recrutement par exemple.
La direction de l'ASSE accusée sur trois dossiers
Alors que Patrick Vieira est ciblé pour remplacer le Norvégien, L'Équipe estime que le technicien, fautif, n'est par contre “pas aidé par les choix de sa direction”, en particulier concernant le mercato. L'illisibilité de la direction est épinglée concernant les cas Lucas Stassin, Zuriko Davitashvili et Pierre Ekwah. Alors que le troisième est écarté du groupe depuis cet été, Eirik Horneland est “obligé” d'aligner en permanence le Belge de 20 ans alors que, comme le milieu de terrain, l'attaquant est “lassé de jouer en L2”.
Pareil pour Zuriko Davitashvili, conservé au sein de l'effectif en partie contre son gré, et alors que le Géorgien de 24 ans “coûte souvent cher” à son équipe à cause de son manque d'efforts défensifs.
Horneland toujours en danger à l'ASSE
Or, l'ASSE aurait pu s'éviter des doutes sur l'investissement de certains, en assouplissant sa position concernant Lucas Stassin et l'ailier, largement courtisés l'été dernier, avec des offres XXL. La direction a tenu bon, mais à quel prix ? Les deux offensifs sont plutôt performants individuellement, mais sans survoler les débats, et collectivement, Saint-Etienne n'y arrive pas vraiment en ce début de saison, avec 19 buts encaissés notamment.
Là encore, la direction est prise à partie sur les dossiers Yvann Maçon et Dylan Batubinsika, poussés vers la sortie tout l'été, mais titulaires depuis le début de saison. L'Équipe estime qu'il n'est “pas certain” que ce soit des “choix” d'Eirik Horneland. Pourtant, c'est bien le Norvégien qui peut s'inquiéter pour son poste avant ce samedi soir.