Neal Maupay est dans le groupe de l'OM pour affronter Brest, ce samedi. Un retournement de situation surprenant pour l'attaquant, écarté depuis août dernier.

Recruté dans un rôle de doublure d'Elye Wahi à l'été 2024, l'ancien joueur de Nice et de Saint-Etienne est passé devant le buteur titulaire, pour se faire une place au soleil à Marseille, du moins en première partie de saison. Ensuite, le recrutement d'Amine Gouiri a poussé le Français sur le banc, puis bien au fond dans la dernière partie de la saison – 2 apparitions sur les 7 derniers matchs de L1.

Puis, cet été, Neal Maupay a été invité à se trouver une porte de sortie. Mais l'attaquant s'est accroché.

Maupay a eu des possibilités pour quitter l'OM

Selon les informations relayées par L'Équipe, le n°7 de l'Olympique de Marseille a en effet eu de nombreuses possibilités de s'en aller lors du dernier mercato estival. L'Italie, via Sassuolo, et l'Espagne, par le biais d'intérêts du FC Séville, de Valence “et surtout de Getafe”, se sont manifestés pour le joueur, qui a repoussé toutes les propositions. Comme celle d'Anderlecht, qui a “poussé fort” jusqu'au dernier jour du mercato, sans succès.

Neal Maupay a tout refusé, arguant qu'on ne lui “forcerait pas la main” pour quitter Marseille. Son but étant même d'aller au bout de son contrat, qui se termine en juin 2028. Une attitude qui n'est passée auprès du directeur sportif Mehdi Benatia, qui a fustigé le côté borné de l'attaquant, lequel s'est mis en travers de “la bonne marche” de l'institution.

Le purgatoire… avant la renaissance pour Maupay avec l'OM ?

Mais, à cause des longues blessures devant – Amine Gouiri, Hamed Junior Traoré – et de la volonté de ne pas tirer toujours sur les mêmes – Pierre-Emerick Aubameyang et ses 36 ans -, Neal Maupay est de retour dans le groupe, alors que Roberto De Zerbi a indiqué devant les médias avoir “l'impression” que le Tricolore se sentait “mieux physiquement”, après des douleurs au dos.

Alors que Robinio Vaz est annoncé titulaire contre Brest par L'Équipe, Neal Maupay ne semble pas avoir un coup sportif à jouer, dans l'immédiat. Mais comme Ulissess Garcia, titularisé en Ligue des Champions face à l'Atalanta (0-1), et Pol Lirola, qui entre parfois en jeu – 3 apparitions -, l'attaquant pourrait profiter d'éventuels imprévus – blessés, suspendus -, comme des futures absences de la CAN. Pierre-Emerick Aubameyang va la jouer avec le Gabon, Amine Gouiri peut-être aussi avec l'Algérie, et Robinio Vaz est dragué par le Sénégal.

Et si, en janvier 2026, Neal Maupay était le seul attaquant axial disponible dans l'effectif ?