Au sortir d’un match nul fou ce samedi contre Tottenham (2-2) à l’occasion de la 11e journée de Premier League, l’entraîneur de Manchester United, Ruben Amorim, a effectué une sortie médiatique remarquée en vue du mercato d’hiver.

Côté Manchester United, difficile d’évaluer ce match nul contre Tottenham. D’un côté, les Red Devils ont été en tête pendant près d’une heure avant de se faire renverser. De l’autre, ils ont fait preuve de belles ressources mentales pour arracher l’égalisation à la 96e minute par Matthijs de Ligt. Côté positif, c’est aussi la première fois depuis l’arrivée de l’entraîneur Ruben Amorim il y a un an que les Mancuniens parviennent à enchaîner 5 matchs consécutifs sans défaite en championnat. Mais, dans le même temps, ils ont encore échoué à s’emparer de la 2e place et restent provisoirement 7es du classement.

Au coup de sifflet final, Amorim a tenu des propos tout aussi énigmatiques. Evoquant le mercato d’hiver et la possible grave blessure au genou de Benjamin Sesko, l’entraîneur de Manchester United a déclaré : “Voyons si nous pouvons améliorer l’équipe et essayer de réparer ce qui s’est passé. Nous devons tout vérifier, nous devons vérifier ce qui s’est passé avec Sesko“.

Inquiétude pour le décevant Benjamin Sesko

En évoquant cette nécessité de “réparer“, le technicien portugais faisait-il simplement référence à une possible longue indisponibilité de Sesko, recruté plus de 75 millions d’euros hors bonus cet été en provenance du RB Leipzig et auteur de débuts timides à Old Trafford ? Auteur de seulement 2 buts et une passe décisive depuis son arrivée, le Slovène souffre de la comparaison avec les autres recrues offensives, Matheus Cunha et Bryan Mbeumo, tous deux convaincants, et il était remplaçant au coup d’envoi ce samedi avant d’entrer à l’heure de jeu. En cas de longue absence, Manchester United, qui s’intéresse à plusieurs attaquants (comme Ivan Toney et Dusan Vlahovic), pourrait chercher à le remplacer durant le mercato d’hiver.

Benjamin Sesko, Manchester United
Benjamin Sesko a rejoint Manchester United lors du mercato estival 2025. Crédit photo : Icon Sport

Au-delà du cas de Sesko, il semble qu’Amorim a surtout fait référence à une erreur commise durant le dernier mercato. Si MU a énormément dépensé (plus de 200 M€) pour renforcer son attaque et opté dans le but pour Senne Lammens, nouveau gardien et auteur de débuts convaincants, en revanche aucune recrue n’a finalement été enregistrée en défense et surtout au milieu de terrain.

Quelle est l’erreur évoquée par Amorim ?

C’est aujourd’hui ce secteur qui concentre les critiques et inquiétudes : pas fan de Kobbie Mainoo, qu’il considère comme un simple remplaçant, et pas emballé non plus par l’ancien Parisien Manuel Ugarte, Amorim opte généralement dans l’entrejeu pour Bruno Fernandes, à l’avenir incertain, aux côtés de Casemiro. Aligné un cran plus bas que sa position naturelle, le Portugais fait cruellement défaut dans la construction du jeu de MU. Pour lui permettre de retrouver sa position préférentielle, les Red Devils pourraient à nouveau sortir le chéquier cet hiver. C’est en tout cas ce que suggèrent les propos d’Amorim.

A ce poste, MU aurait établi une shortlist de 6 milieux, dont deux pourraient être recrutés en 2026, avec éventuellement l’un d’eux dès le mercato d’hiver : Adam Wharton (Crystal Palace), Elliot Anderson (Nottingham Forest), Andrey Santos (Chelsea), Angelo Stiller (Stuttgart), Conor Gallagher (Atlético Madrid) et Carlos Baleba (Brighton), inaccessible en janvier.

Amorim a peut-être allumé un incendie à Manchester United

Cette sortie d’Amorim risque également de créer un petit malaise en interne. En effet, dans la semaine, le directeur sportif de Manchester United, Jason Wilcox, s’était justement félicité du mercato de l’été dernier, mené selon lui de manière “calme” et en étroite collaboration avec Amorim. En évoquant publiquement la possible existence d’erreurs réalisées sur le mercato, l’entraîneur lusitanien, moins en danger sportivement ces dernières semaines, a pu froisser ses supérieurs…