Adulé pour son talent, Lamine Yamal fait face à des critiques grandissantes en raison de son attitude en dehors du terrain. Une ancienne gloire du Real Madrid s'est montrée formelle : il n'aimerait pas voir l'ailier du FC Barcelone revêtir un jour le maillot merengue.

Entre ses propos polémiques sur le supposé traitement de faveur dont bénéficierait le Real Madrid avec les arbitres, et les caprices de star que le FC Barcelone lui tolérerait, au point d'agacer son entraîneur Hansi Flick, Lamine Yamal ne s'est pas fait que des amis au cours des dernières semaines.

A seulement 18 ans, le 2e du dernier Ballon d'Or goûte le revers de la médaille que lui réserve sa célébrité planétaire. Du côté du Real en particulier, on ne se prive pas pour épingler l'ailier catalan, auteur de 5 buts et 6 passes décisives en 10 matchs cette saison. Interrogé sur l'éventualité d'imaginer un jour Yamal porter les couleurs merengue, Ivan Zamorano, auteur de 101 buts pour la Casa Blanca entre 1992 et 1996, s'est montré on ne peut plus clair.

Le Real Madrid est une équipe de classe et de culture. Les joueurs doivent refléter cela

“ Je ne signerais pas Lamine. C'est une star, certes, mais il n'incarne pas l'essence même d'un joueur du Real Madrid. Je signerais Pedri ; il est phénoménal et il le fait sans dire un mot. Il est humble, il ne parle que lorsque c'est nécessaire, et c'est là l'essentiel. Lamine Yamal n'a ni l'âme ni l'essence du Real Madrid. Il est bon au Barça ; pas ici. C'est une autre histoire, un club complètement différent. Le Real Madrid est une équipe de classe et de culture. Les joueurs doivent refléter cela“, a taclé le Chilien de 58 ans pour l'émission El Cafelito.

Le clan Yamal pourra, lui, toujours rétorquer que l'international espagnol n'a de toute façon aucune intention de rejoindre un jour le grand rival et que le comportement de Vinicius n'est pas forcément plus classe eu égard aux standards du Real… Au-delà de la Casa Blanca, le vainqueur de l'Euro 2024 n'envisage absolument pas de quitter la Catalogne. En fin de saison dernière, le Blaugrana a prolongé son contrat jusqu'en juin 2031 et disposerait d'une clause libératoire estimée à un milliard d'euros.