Battu lourdement par l'Olympique de Marseille à l'Orange Vélodrome (0-3), le Stade Brestois a une nouvelle fois été plombé par une énorme erreur de son gardien Radoslaw Majecki, prêté par l'AS Monaco pendant le dernier mercato estival. Les semaines se suivent et se ressemblent pour le successeur de Marco Bizot.

“On ne peut pas faire des erreurs aussi importantes, techniques et individuelles. Ça te condamne.” Comment ne pas y voir dans le message d'Eric Roy lâché au micro du diffuseur BeIN Sports une réponse au non-match de Radoslaw Majecki, auteur ce samedi d'une grosse bévue à l'occasion du match de la 12e journée de Ligue 1 nettement perdu par le Stade Brestois sur la pelouse de l'Olympique de Marseille (0-3).

Conforté à son poste à chaque journée, le gardien polonais a une nouvelle fois plombé la performance du SB29 qui n'avait pas besoin de ça, les Bretons n'ayant pas gagné depuis le 28 septembre contre Angers (2-0) et poursuivant leur série noire dans les Bouches-du-Rhône. Le portier prêté par l'AS Monaco lors du dernier mercato estival a commis l'irréparable à 0-0, une bourde sur un coup franc direct d'Angel Gomes alors que le ballon semblait accroché à ses gants (25e).

Radoslaw Majecki enchaîne les erreurs

Choisi par les dirigeants finistériens pour remplacer Marco Bizot, le gardien de 25 ans n'en est pas à son premier fait d'armes. Dès sa deuxième apparition contre le Toulouse Football Club (0-2), Radoslaw Majecki fut directement impliqué sur les deux buts de Frank Magri. Cinq jours plus tard, sa sortie manquée sur Rayan Fofana face au Racing Club de Lens (1-3) et son expulsion qui s'en est suivie poussaient Eric Roy à aligner sa doublure Grégoire Coudert contre le Paris FC (1-2) et l'OGC Nice (4-1), sans que ce dernier ne bouleverse la hiérarchie.

Enfin, une faute de main sur le deuxième but de Lorient (3-3) confirmait une fébrilité encore perceptible aujourd'hui face aux Marseillais. Soit 5 buts concédés par le Stade Brestois sur lesquels est directement responsable Radoslaw Majecki, 15 buts pris en 10 matchs depuis son arrivée à Francis-Le Blé. Pas étonnant donc que le numéro 1 du Stade Brestois fasse partie des gardiens de Ligue 1 avec l'expected goal le plus négatif de la saison 2025-2026 (-3). Dans ce domaine, seuls le Lorientais Yvon Mvogo (-4,3) et le Parisien Obed Nkambadio (-4,6) font pire que lui.