ASSE : Duffus sur un nuage, enfin un électrochoc pour Stassin ?
Une nouvelle fois préféré à Lucas Stassin à la pointe de l'attaque de l'AS Saint-Etienne, Joshua Duffus a été l'un des grands artisans du rebond des Verts à Troyes (3-2), samedi soir. La performance XXL de l'Anglais constitue une nouvelle piqûre de rappel pour le Belge.
Retenu (contre son gré) lors du dernier mercato estival, Lucas Stassin n'a pas été titularisé par Eirik Horneland pour la troisième journée consécutive, une grande première en cette saison 2025-2026. Comme contre le Pau FC (6-0) et le Red Star (1-2), c'est Joshua Duffus qui s'est installé ce samedi soir à la pointe de l'attaque de l'AS Saint-Etienne à l'occasion de l'affiche de la 14e journée de Ligue 2 sur le terrain de Troyes (3-2). Une victoire retentissante qui permet aux Stéphanois (3es) de revenir à deux longueurs de l'ESTAC mais qui ne fait pas les affaires du Belge au vu de la forme affichée par son concurrent direct.
Auteur d'une immense première période avec deux passes décisives pour Augustine Boakye (11e) et Irvin Cardona (32e), Joshua Duffus n'a ensuite laissé le soin à personne de marquer le troisième but des Stéphanois juste avant la pause (45e), celui du 3-0. La 4e réalisation du jeune avant-centre anglo-jamaïcain depuis son arrivée chez les Verts durant le dernier mercato estival. Double buteur face au Pau FC, l'ancien de Brighton and Hove Albion a sans doute réalisé au stade de l'Aube sa plus belle prestation avec le maillot vert, qui plus est contre le leader de la Ligue 2 jusque-là invaincu à domicile.
Remplacé à l'heure de jeu par Lucas Stassin, Joshua Duffus a assisté du banc de touche au sursaut attendu des Troyens, revenus à 3-2 lors d'une seconde période irrespirable pour les visiteurs. Hasard ou coïncidence, Saint-Etienne a concédé deux buts lorsque que le Diablotin se trouvait sur le terrain.
ASSE : Stassin n'a plus marqué depuis septembre
Proche de marquer le but du 4-2, Lucas Stassin devra encore attendre avant de retrouver le chemin des filets, son dernier but remontant au 23 septembre à Amiens (1-0). Sauf que depuis quelques semaines, la tendance s'est inversée entre un attaquant qui a perdu en confiance et subit la foudre des supporters et un nouveau venu qui apporte fraîcheur et insouciance à un effectif affaibli par les blessures.
Alors que les rumeurs demeurent sur l'avenir du natif de Braine-le-Comte, pour qui l'ASSE réclamerait 30 M€ en cas de départ en janvier 2026, le déroulement de cette rencontre en terre auboise doit constituer un nouvel électrochoc dans la tête du principal intéressé. Eirik Horneland ne semble plus disposé à lui assurer d'une place de titulaire. Le numéro 9 de Saint-Etienne devra batailler au quotidien pour regagner sa place et afficher l'état d'esprit d'un joueur qui souhaite vraiment participer à l'opération montée.