Mercato OL : le Barça en action pour la priorité Malick Fofana !
Considéré comme l'un des favoris au départ lors du dernier mercato, Malick Fofana est finalement resté à l'Olympique Lyonnais, faute d'offre à la hauteur de ses ambitions. Les choses pourraient changer l'été prochain puisque le FC Barcelone est entré dans la course.
Ce dimanche, le journal catalan Sport affirme que Malick Fofana représente une véritable priorité au poste d'ailier gauche pour le Barça en vue de l'été 2026.
Désireux de recruter un concurrent à Raphinha, les dirigeants blaugrana hésitent encore à foncer avec Marcus Rashford, prêté avec option d'achat, puisque ses prétentions salariales et les exigences financières de Manchester United, qui réclame 30 millions d'euros, les refroidissent un peu. Et ce même si l'Anglais donne satisfaction sportivement avec déjà 6 buts et 7 passes décisives à son actif en 15 matchs.
C'est dans ce contexte que la piste Malick Fofana intervient. Entre les rapports très positifs réalisés par les recruteurs du Barça sur l'ailier de 20 ans, et la situation financière délicate de l'OL, qui laisse espérer au Barça que l'international belge sera vendu à un prix abordable, le champion d'Espagne en titre se montre extrêmement séduit par la piste Malick Fofana.
Le Barça peut-il se payer Malick Fofana ?
Selon la même source, le club catalan a déjà discuté de la faisabilité d'un transfert avec les agents du joueur. A priori, la piste Barça devrait séduire le Gone, déçu l'été dernier par le niveau des clubs qui ont effectué une approche concrète pour lui (Fulham, Everton et Al-Ittihad). En plus des Catalans, Sport évoque toutefois les options Liverpool et Arsenal, deux cadors de Premier League à la surface financière beaucoup plus importante que celle du Barça et qui représenteraient une grosse concurrence s'ils venaient à réellement passer la seconde dans ce dossier.
Barcelona's main objective for next season is to sign a left-winger. The option of signing Rashford on a permanent deal is being discussed, but the club are also following several young European talents as alternatives to strengthen this position. One of them is Malick Fofana,… pic.twitter.com/Cv4Cdj9hrb
— barcacentre (@barcacentre) November 9, 2025
Evalué à 30 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt, le Diable Rouge, sous contrat dans le Rhône jusqu'en juin 2028, était disponible pour environ 40 millions d'euros l'été dernier. Mais, le mois dernier, le journal régional Le Progrès affirmait que l'OL a augmenté le prix de Malick Fofana à 55 M€. C'était toutefois avant sa grave entorse de la cheville droite survenue fin novembre et qui va le laisser plusieurs mois sur le carreau, ce qui pourrait impacter négativement sa valeur. En l'état, difficile cependant d'imaginer le Barça débourser ce montant pour un élément pas forcément destiné à être un titulaire en puissance, alors que la priorité consistera à recruter un successeur à Robert Lewandowski au poste d'avant-centre.
Malick Fofana a-t-il le niveau pour s'imposer au Barça ?
Auteur de 11 buts et 6 passes décisives en 2024/25 et très en vue en début de saison, Malick Fofana s'est montré moins constant par la suite et son bilan statistiques de 2 buts et 1 passe décisive en 12 matchs toutes compétitions confondues n'est pas forcément impressionnant. Reste que le Belge, droitier habitué à évoluer sur l'aile gauche, possède des qualités de vitesse et de technique qui conviendraient bien au Barça et à la Liga. D'après le site Fbref, le Lyonnais se situe dans les 4% des milieux offensifs et ailiers du Big Five qui réalisent le plus de ports de balle vers l'avant (5.95 par match en moyenne) et de passes vers l'avant (12.41). Des statistiques qui témoignent d'un joueur porté vers l'offensive et conforme à la philosophie des Blaugrana.