Lens : le trio Thauvin-Edouard-Saïd explose tout sur son passage, mais un autre fait encore plus fort en Ligue 1…
Provisoirement 2e du classement de Ligue 1 à égalité avec le leader, l'Olympique de Marseille, après 12 journées, le RC Lens réalise un premier tiers de saison fabuleux. Des performances qui portent la marque du trio offensif composé de Florian Thauvin, Odsonne Edouard et Wesley Saïd.
Samedi, le RC Lens a frappé un grand coup en allant s'imposer 4-1 sur le terrain d'un Monaco toujours diminué et convalescent. Et le trio offensif du club nordiste a encore impressionné, puisque chacun de ses membres s'est fendu de deux contributions offensives. Un doublé pour Wesley Saïd, un but et une passe décisive pour Odsonne Edouard et deux passes décisives pour Florian Thauvin.
Grosse erreur de Monaco, 𝗞𝗶𝗻𝗴 𝗘𝗱𝗼𝘂𝗮𝗿𝗱 est là pour punir 🔴🟡
— L1+ (@ligue1plus) November 8, 2025
1-0 pour le RC Lens face à l'AS Monaco !#ASMRCL pic.twitter.com/46MBIM7RQ0
En déboursant 6 millions d'euros pour réaliser le pari Thauvin (32 ans) et 5 millions d'euros bonus inclus pour Odsonne Edouard, Lens a clairement fait le bon choix lors du dernier mercato : l'ancien Marseillais affiche une fraîcheur impressionnante pour son âge qui lui a permis de retrouver l'équipe de France en octobre après 6 ans d'absence, tandis que l'ex-Parisien, qui se trouvait dans l'impasse en Angleterre, enfile but sur but et reste sur 5 réalisations en 6 matchs. Entouré de ses deux nouveaux compères, l'inconstant Saïd, “l'ancien” du trio, présent à Lens depuis 2021, a lui complètement repris vie.
Combien pèse l'association Thauvin-Edouard-Saïd par rapport aux autres trios de Ligue 1 ?
Depuis le début de la saison, le trio Thauvin-Edouard-Saïd pèse 12 buts (5 chacun pour Edouard et Saïd et 2 pour Thauvin), ainsi que 5 passes décisives (2 pour Thauvin et Saïd et une pour Edouard), soit un total de 17 contributions décisives. Autant tuer le suspense tout de suite : il ne s'agit pas du trio le plus prolifique de Ligue 1, la palme revenant à l'Olympique de Marseille et aux 21 contributions décisives de son trio composé de Mason Greenwood (8 buts et 3 passes décisives), Pierre-Emerick Aubameyang (4 buts et 3 passes décisives) et Igor Paixao (un but et 2 passes décisives). Sans les nombreuses blessures qui frappent le PSG, on peut aussi imaginer évidemment que les Parisiens seraient devant eux aussi.
En dehors de ces deux écuries aux moyens largement supérieurs à ceux des Sang et Or, personne ne fait mieux. Le surprenant promu du Paris FC parvient tout de même à faire aussi bien avec 17 contributions décisives pour Ilan Kebbal (5 buts et 4 passes décisives), Moses Simon (3+2) et Jean-Philippe Krasso (2+1). Côté Monaco, Ansu Fati (5 buts), Folarin Balogun (4+2) et Maghnes Akliouche (3+2) se sont eux arrêtés à 16.
On peut citer en revanche les 17 contributions décisives du trio du LOSC qui comprend Hákon Arnar Haraldsson (4+1), Hamza Igamane (4+1) et Félix Correia (3+4) mais ce trio correspond plus à une construction statistique qu'à une réalité puisque les 3 compères ne sont pas systématiquement alignés ensemble. Il en va de même pour deux trios à 16 contributions décisives, qui ne correspondent pas du tout au trio offensif titulaire des équipes concernées : Joaquín Panichelli (9 buts), Emmanuel Emegha (2+2) et Sebastian Nanasi (2+1) à Strasbourg et Estéban Lepaul (7+3), Breel Embolo (3 buts) et Ludovic Blas (2+1) à Rennes.
Le trio de Lens reste à part
Par rapport aux autres trios mentionnés, celui de Lens se démarque par la répartition assez équilibrée des contributions offensives entre ses membres (Saïd est impliqué sur 41% des contributions offensives du trio, Edouard sur 35% et Thauvin sur 23), là où l'OM (Greenwood) et le Paris FC (Kebbal) sont portés par un joueur qui se détache clairement et pèse plus de la moitié du total. Les trois Lensois donnent l'impression de combiner à merveille, d'anticiper les déplacements de leurs coéquipiers et d'être présents à la retombée du ballon lorsque le gardien adverse repousse le tir d'un partenaire.
« On est plus qu’une équipe, on est une famille. »
— Téléfoot (@telefoot_TF1) November 9, 2025
Thauvin insiste sur l’esprit d’équipe qui permet à Lens de réussir son début de saison, après la victoire face à l’AS Monaco. pic.twitter.com/SWZFkd6KBi
Le fait que Thauvin laisse Edouard tirer le penalty contre l'OM (2-1) fin octobre représente un autre symbole fort. “Le fait qu’il m’ait laissé le penalty prouve encore que c’est un leader, qu’il a envie de me mettre en confiance“, rappelait l'avant-centre vendredi en conférence de presse. “On est plus qu’une équipe, on est une famille, on se bat les uns pour les autres“, a abondé Thauvin ce dimanche au micro de Téléfoot. Outre son aspect low cost, cette proximité technique et cette belle entente font de la brochette offensive du RCL un trio vraiment à part.
* Toutes les statistiques mentionnées dans cet article tiennent compte uniquement de la Ligue 1.