Mercato ASSE : “s’ils décident de partir…”, porte ouverte pour Stassin et Davitashvili !
Retenus durant le mercato d'été malgré plusieurs offensives les ciblant, les deux stars de l'AS Saint-Etienne, Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili, pourraient en revanche être transférés cet hiver s'ils en font la demande.
La scène est évocatrice. Samedi, l'AS Saint-Etienne se rendait sur la pelouse de Troyes, leader du classement, pour le choc de la 14e journée de Ligue 2 et pour ce qui était son match le plus important de la première partie de saison. Ce virage, les Verts l'ont négocié avec brio en allant s'imposer 3-2 dans l'Aube pour revenir à deux petits points du leader. Et pourtant, ce choc, les deux stars Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili l'ont débuté sur le banc ! Si le premier nommé est entré à l'heure de jeu, le deuxième ne l'a même pas quitté de la soirée.
Alors que le trio composé de Joshua Duffus, Irvin Cardona et Augustine Boakye a brillé, Stassin et Davitashvili n'apparaissent à l'heure actuelle clairement plus comme des cadres de cette équipe et possèdent seulement cette étiquette sur le papier. Cette nouvelle donne pourrait avoir une importance capitale dans un mois et demi lorsque le mercato d'hiver s'ouvrira. En effet, en conférence de presse d'après-match, l'entraîneur de l'ASSE, Eirik Horneland, a ouvert la porte à un départ du duo !
“Il y a de quoi faire offensivement” à l'ASSE, même sans Stassin et Davitashvili
“C'est sûr que l’on reverra ce trio Boakye-Duffus-Cardona qui a bien fonctionné ce soir. Lucas et Zuriko sont avec nous et on compte sur eux. Mais il y a de quoi faire offensivement s’ils décident de partir“, a lancé le technicien norvégien. Réelle annonce ou simple volonté de piquer les deux stars ? Une chose est certaine : il y a quelques semaines encore, de tels propos auraient semblé tout bonnement impossibles, ce qui en dit long sur l'évolution de leur situation.
Petit point statistiques après 14 matchs de championnat :
— La Mise Au Vert (@LaMiseAuVert_) November 9, 2025
Boakye ⚽️⚽️⚽️🎯🎯🎯🎯🎯 (8G/A)
Duffus ⚽️⚽️⚽️⚽️🎯🎯🎯 (7G/A)
Davitashvili ⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️ (6G/A)
Cardona ⚽️⚽️⚽️⚽️🎯🎯 (6G/A)
Stassin ⚽️⚽️⚽️⚽️🎯🎯 (6G/A) pic.twitter.com/pE0y7vzJYL
Rappelons que l'été dernier les Verts réclamaient 30 millions d'euros pour les prétendants européens du très courtisé Stassin et qu'ils ont été jusqu'à refuser une offre de 37 M€ du CSKA Moscou et une proposition d'environ 50 M€ d'Al-Hilal. Si de telles offres se présentent à nouveau en janvier, la réponse pourrait bien être différente. Il faudra tenir compte aussi de la position des concernés et notamment de Stassin, qui a débuté les 3 derniers matchs comme remplaçant et qui est conscient que ses chances de disputer la Coupe du monde 2026 avec la Belgique sont nulles dans ces conditions.