OM : quelle défense pour finir l’année si Aguerd ne rejoue pas en 2025 ?
Si le carton contre Brest (3-0) samedi a permis à l'Olympique de Marseille de confirmer son redressement en Ligue 1 et de s'emparer provisoirement des commandes de leader en attendant la fin de la 12e journée, la blessure de Nayef Aguerd a de quoi inquiéter. Roberto De Zerbi va devoir une nouvelle fois repenser sa défense.
Remplacé à la 79e minute sur blessure, Nayef Aguerd souffre d'une pubalgie. A l'issue de la rencontre, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille, Roberto De Zerbi, a tenu des propos qui ont jeté un froid sur la fin d'année 2025 du défenseur central, en sachant que celui-ci doit disputer la CAN à domicile avec le Maroc à partir du 21 décembre.
“Aguerd est la mauvaise nouvelle aujourd'hui, il souffre toujours d'une pubalgie, il a senti que ça s'est aggravé. Il va faire des examens, mais c'est nécessaire qu'il arrête un peu, il pourrait manquer la CAN. C'est un mois décisif pour la Ligue des Champions. J'espère que ce n'est rien de grave et qu'il pourra se remettre rapidement“, a indiqué le technicien italien, sans écarter donc le spectre qu'Aguerd ne rejoue pas avant la CAN.
Roberto de Zerbi sur Nayef Aguerd, défenseur essentiel de l'#OM.
— Bruno Blanzat (@brunoblanzat) November 8, 2025
"Il souffre de pubalgie et ça s'est aggravé. Il faudrait qu'il se repose. Pour ne pas manquer la CAN."#TeamOM@ici_provence@Mode55489648@StatsOmp pic.twitter.com/36A2DKx9td
Aguerd rejoint Medina et Balerdi à l'infirmerie
Meilleure recrue de l'été, nouveau taulier de la défense de l'OM et même déjà propulsé capitaine contre Lens, Aguerd va cruellement faire défaut à l'OM. Numériquement aussi, son absence risque de compliquer l'équation défensive pour RDZ. Actuellement, Facundo Medina et Leonardo Balerdi se trouvent également à l'infirmerie dans ce secteur et le technicien a donc été contraint de faire entrer une nouvelle fois CJ Egan-Riley pour remplacer le Marocain.
Depuis son arrivée cet été, la recrue peine à convaincre et ses récentes prestations contre Angers (2-2) et l'Atalanta mardi en Ligue des Champions (0-1) n'ont vraiment pas rassuré. En sachant que Medina, qui commençait à monter en régime avant de se blesser, ne devrait pas retrouver les terrains avant fin novembre ou début décembre, la solution pourrait donc consister à associer dans l'axe Benjamin Pavard à Leonardo Balerdi.
Quelles options en défense pour Roberto de Zerbi ?
Blessé depuis le match contre Lens fin octobre, l'international argentin va passer la trêve au chaud et pourrait être apte ensuite. Évidemment, associer deux droitiers ne représente pas l'option idéal, mais Balerdi a déjà dépanné axe gauche et pourrait au moins permettre de concurrencer CJ Egan-Riley en attendant le retour de Medina. Avec Pavard dans l'axe, comme cela a été le cas lors de 3 de ses 11 titularisations depuis son arrivée, Timothy Weah, tout juste sorti de l'infirmerie, et Amir Murillo seraient en concurrence pour le poste de latéral droit. Rien ne changera dans le couloir gauche où Emerson aura l'occasion d'enchaîner avec Ulisses Garcia comme suppléant.
Le mercato de l'OM a été copieux et, même avec les absences d'Aguerd et Medina, De Zerbi aura également l'occasion d'aligner la défense avec 3 centraux qu'il utilise régulièrement. Il pourra profiter notamment de la polyvalence de Murillo et d'Emerson, qui ont déjà évolué au sein de celle-ci. Mais le technicien devra alors tout de même accepter de s'appuyer sur des éléments moins fiables comme CJ Egan-Riley et Garcia. Clairement pas l'idéal alors que, d'ici à la fin de l'année, Nice, Toulouse, Lille et Monaco sont au menu en Ligue 1, ainsi que Newcastle et l'Union Saint-Gilloise en Ligue des Champions.