Pour la rencontre marquant la fin de sa première séquence de matchs à la tête de l’AS Monaco, l’entraîneur Sébastien Pocognoli a vu son équipe se prendre sérieusement les pieds dans le tapis samedi et sombrer 4-1 à domicile face à Lens à l’occasion de la 12e journée de Ligue 1. De quoi questionner le bilan du Belge.

Avec un bilan de 3 victoires, 2 nuls et 2 défaites en 7 matchs dirigés à l’AS Monaco, Sébastien Pocognoli n’est pour l’instant pas parvenu à justifier la confiance qui lui a été accordée début octobre pour succéder à Adi Hütter. Après des premiers matchs assez ternes, l’ASM semblait allait mieux, mais la série en cours de 2 défaites en 3 sorties questionne à nouveau. Surtout : le club princier s’est incliné, et lourdement, face à un concurrent direct pour une qualification européenne, soit le même reproche qui avait été formulé à Hütter pour justifier son limogeage après la terne prestation contre Nice (2-2).

Un changement d’entraîneur sans effet à Monaco ?

En termes de résultats, le changement d’entraîneur aura été un coup d’épée dans l’eau : l’ASM version Hütter prenait 1,56 point en moyenne par match cette saison et occupait la 5e place du classement en Ligue 1. Avec Pocognoli, c’est 1,57 point en moyenne et une 6e place provisoire. Pour l’heure, on est clairement loin du génie annoncé qui tournait à une moyenne de 1,97 points avec l’Union Saint-Gilloise. Mais le Belge a bien entendu des circonstances atténuantes à faire valoir. D’une part, l’infirmerie ne désemplit guère : Lukas Hradecky, Christian Mawissa, Vanderson, Krépin Diatta et Lamine Camara sont out et Paul Pogba toujours pas disponible.

Monaco entraineurs comparaison Hutter Pocognoli
Crédits photo – IconSport

D’autre part, difficile d’imputer au coach les erreurs individuelles comme celle de Thilo Kehrer sur l’ouverture du score lensoise, et l’échec sur penalty d’Ansu Fati, clairement moins en réussite sous ses ordres qu’avec Hütter cela dit. Enfin, les occasions manquées en début de match et l’expulsion que certains jugent sévère de Folarin Balogun avant la mi-temps n’ont pas aidé non plus. Pour l’heure, Pocognoli bénéficie donc du soutien entier de ses dirigeants.

Thiago Scuro soutient Pocognoli

“Il s’adapte de mieux en mieux. Il a une communication claire, des principes clairs, une bonne relation avec les joueurs, et c’est un entraîneur jeune et ambitieux, donc cela correspond beaucoup à ce que nous essayons de construire, et naturellement, avec le temps qu’il n’a pas encore eu, l’équipe progressera avec lui“, a positivé le directeur général monégasque, Thiago Scuro, samedi soir devant les médias.

Avec l’enchaînement Rennes, PSG, Brest et OM qui attend l’ASM en Ligue 1, plus les matchs contre Pafos et Galatasaray en Ligue des champions, pas sûr cependant que Pocognoli bénéficie de la même indulgence si rien ne s’améliore au moment de faire le prochain bilan, lors de la trêve hivernale. D’ici-là, le technicien pourrait bénéficier de l’apport de Pogba et d’autres blessés.