Déjà au cœur de nombreuses rumeurs lors du précédent mercato estival, Carlos Baleba risque une nouvelle fois d’être l’un des joueurs les plus convoités du marché des transferts. Un départ n’est pas à exclure, possiblement l’été prochain.

Repéré à l’École de football des Brasseries du Cameroun, Carlos Baleba a poursuivi sa formation à Lille, où il a signé son premier contrat professionnel en janvier 2022. Après seulement une saison en Ligue 1 et 23 matchs disputés, le milieu de terrain a immédiatement tapé dans l’œil de plusieurs clubs européens. C’est finalement Brighton qui a récupéré la mise, contre un montant de 27 millions hors bonus.

Après une première saison mitigée, Carlos Baleba s’est très bien intégré au rythme de la Premier League. Lors de l’exercice 2024/2025, il a réalisé des prestations très abouties. Forcément, cet été, le joueur de 21 ans a été particulièrement courtisé, par de nombreux clubs prestigieux. Si Brighton est parvenu à conserver sa pépite une saison supplémentaire, un transfert semble inéluctable, reste à savoir où et quand.

La situation contractuelle de Carlos Baleba

Comme la plupart des clubs anglais, Brighton fait signer des contrats de longue durée à ses nouvelles recrues. Carlos Baleba n’a donc pas échappé à la règle et c’est pour cette raison qu’il est encore lié aux Seagulls jusqu’en juin 2028. Le club qui va vouloir s’offrir les services de l’international camerounais (11 sélections, 0 but) devra forcément s’acquitter d’une indemnité de transfert envers Brighton.

Quel montant de transfert pour Carlos Baleba ?

Il y a très peu de doute sur le fait que Carlos Baleba va rejoindre un top club européen dans les prochains mois, de la même manière que pour Marc Guéhi. Mais l’une des raisons qui pourrait bloquer ce transfert est l’exigence de Brighton. Le milieu de terrain est évalué à 60 millions d’euros sur Transfermarkt. Une somme déjà bien élevée et qui ne cesse de croître. Toutefois, le club anglais exigerait 120 millions d’euros pour laisser partir son joueur.

Cette somme est jugée exorbitante par les clubs intéressés. C’est aussi une manière pour Brighton de faire grimper les enchères mais également de conserver encore un petit peu plus longtemps son joyau. Un transfert aux alentours de 80/90 millions paraît plus envisageable et cela serait déjà une vente XXL pour les Seagulls. Carlos Baleba pourrait ainsi dépasser Bryan Mbeumo (75 M€) et devenir le joueur africain le plus cher de l’histoire.

Quels clubs au mercato pour Carlos Baleba ?

Pour le moment, le club qui a montré l’intérêt le plus prononcé est sans aucun doute Manchester United. Les Red Devils étaient même assez proches de finaliser l’arrivée de Carlos Baleba lors du mercato estival, mais le transfert a finalement capoté. Ce n’est que partie remise puisque le géant mancunien pourrait revenir à la charge cet hiver. Cependant, si Brighton continue de se montrer aussi gourmand dans les négociations, alors Manchester United pourrait se rabattre sur une piste moins coûteuse. Les Seagulls ont en tout cas clairement fermé la porte à un départ cet hiver.

D’autres clubs ont également été cités comme potentiellement intéressés. C’est par exemple le cas de Liverpool ou du PSG. Dans le cas de l’équipe parisienne, la direction ne va certainement pas s’aligner sur le prix exigé par Brighton, à l’inverse des Reds qui ont déjà prouvé qu’ils sont aptes à dépenser sans compter. Enfin, Manchester City apprécie aussi le profil de Carlos Baleba. On assistera visiblement un choc entre plusieurs cadors de la Premier League pour obtenir les services de l’ancien milieu du LOSC.