Nice : Metz, un match pour mettre fin au débat Jonathan Clauss ?
Renversé ce dimanche par le FC Metz à Saint-Symphorien (1-2), l'OGC Nice n'y arrive plus. Les Grenats de Franck Haise ont concédé leur troisième défaite consécutive toutes compétitions confondues, la deuxième en championnat. Un match face aux Grenats marqué par le retour de Jonathan Clauss.
Trois jours après avoir poursuivi sa série noire sur la scène européenne avec une nouvelle défaite en Ligue Europa contre Fribourg (1-3), Nice n'a pas relevé la tête en Ligue 1. En tête à la pause sur un but de Mohamed-Ali Cho (35e), les Aiglons de Franck Haise ont coulé en seconde période contre le FC Metz (1-2), ce dimanche à Saint-Symphorien, dans le cadre de la 12e journée. Leur troisième défaite d'affilée toutes compétitions confondues, la deuxième en championnat après celle contre le PSG (0-1).
Clauss Niçois le plus dangereux à Metz
Pour le club de la Côte d'Azur, ce match a marqué le retour à la compétition de Jonathan Clauss, titularisé par son entraîneur à son poste habituel de piston droit après deux semaines de mise à l'écart liées à la gestion douteuse de sa blessure au genou contre le Stade Rennais (2-1), le 26 octobre dernier. Un come-back très attendu pour quel résultat ? Resté jusqu'au bout sur la pelouse, signe d'une condition physique suffisante pour tenir 90 minutes, le joueur de 33 ans a livré une performance en demi-teinte.
Crédité d'une note de 5 sur 10 par L'Equipe, l'ancien Marseillais est certes le joueur qui a créé le plus d'occasions pendant le match (3) mais Jonathan Clauss n'en a pas fait suffisamment pour mettre fin au débat et se rendre indispensable aux yeux de son entraîneur, lequel est revenu face aux médias sur sa décision de l'aligner d'entrée. “Le seul vrai piston droit de l'effectif, c'est Jonathan Clauss. Tiago (Gouveia) venait de faire trois matchs consécutifs en tant que titulaire en peu de temps, alors qu'il n'avait pas beaucoup de temps de jeu la saison dernière et sur ce début de saison.”
Haise : “Il était bien physiquement”
Franck Haise a ensuite poursuivi sur sa performance du jour : “Jo' a fait plus d'une semaine complète d'entraînement de manière normale, sans aucun souci, il était bien physiquement, il a fait tout le début de saison… Par rapport à ça, je ne me suis pas posé d'énormes questions sur le fait de le titulariser ou pas.” Difficile de ne pas y voir un lien entre sa situation contractuelle – il sera libre en juin 2026 mais une prolongation automatique d'un an sera activée après 20 apparitions cette saison – et sa présence dans le onze.
Déçu de son transfert manqué chez les Allemands du Bayer Leverkusen à l'intersaison, Jonathan Clauss a visiblement accepté de remettre en partie les compteurs à zéro mais la question de son départ dès le mercato hivernal du mois de janvier 2026 demeure une probabilité.