OM : “c’est un titulaire”, une recrue prête à bouleverser la hiérarchie au milieu
Roberto De Zerbi ne semble pas encore avoir trouvé son trio au milieu de terrain. Cela pourrait bien profiter à une recrue estivale.
Le départ d'Adrien Rabiot n'a pas encore été totalement oublié à Marseille. En effet, l'international français rayonnait dans l'entrejeu. Précieux dans la récupération, il apportait surtout beaucoup de danger en se projetant régulièrement vers l'avant. Malgré un recrutement important dans l'entrejeu cet été, le club phocéen n'a pas vraiment réussi à remplacer l'ancien Parisien.
Ainsi, Roberto De Zerbi semble toujours chercher la bonne formule pour son entrejeu. Si Pierre-Emile Hojbjerg semble installé au poste de milieu défensif, malgré des performances moyennes depuis le début de la saison, pour la deuxième sentinelle et le milieu plus offensif, personne n'a encore gagné sa place.
Roberto De Zerbi cherche son milieu à l'OM
Matt O'Riley et Angel Gomes, avec plus de 800 minutes disputées depuis le début de l'exercice, sont les milieux les plus utilisés par le technicien italien, derrière Hojbjerg. Il y a également Geoffrey Kondogbia, qui a été titulaire lors des trois rencontres qu'il a pu disputer cette saison, avant de se blesser au mollet.
Derrière ces 3 milieux de terrain, il y a Arthur Vermeeren. Le Belge de 20 ans, qui est arrivé cet été du RB Leipzig sous la forme d'un prêt payant d'1,5 M€ avec une option d'achat estimée à 20 M€, a disputé 419 minutes depuis le début de la saison. L'Equipe rappelle que Roberto De Zerbi n'avait pas hésité à le pointer du doigt : “Ce n'est pas suffisant”, “Au niveau de la force mentale, il est encore assez jeune”.
❗️Souvent bon, Vermeeren est un cas particulier à Marseille. Il arrive à accélérer le jeu comme aucun autre joueur dans l'effectif.
— Massilia Zone (@MassiliaZone) November 10, 2025
Cependant, ses carences physiques peuvent parfois lui porter préjudice.
[🥇@lequipe] pic.twitter.com/DPTluZQ0mz
Une attitude qui a surpris de nombreux observateurs, alors que Vermeeren, qui avait été excellent contre l'Ajax en Ligue des champions, avait montré des choses intéressantes lors de ses premières prestations. Resté sur le banc à la surprise générale contre l'Atalanta Bergame (0-1) cette semaine en Ligue des champions, il était titulaire contre Brest samedi (3-0) en tant que milieu défensif avec Pierre-Emile Hojbjerg.
Vermeeren, l'acolyte parfait d'Hobjerg ?
L'international U21 belge a livré une belle partition de 90 minutes et n'a pas été étranger à la jolie prestation collective de l'OM. Il n'a pas hésité à jouer vers l'avant et à accélérer le jeu, soit les principaux défauts relevés de la défaite contre la Dea mardi. Arthur Veremeeren, qui a récupéré 10 ballons contre Brest, a ainsi réalisé 26 passes dans le dernier tiers, rapporte l'Equipe.
“Il a fait un vrai match, avec le ballon, mais aussi dans les duels. Personne ne lui demande de devenir Hojbjerg, mais on a besoin de lui dans ce registre. S'il joue comme aujourd'hui (samedi face à Brest), c'est un titulaire“, a lancé Roberto De Zerbi. Ainsi, avec son profil complémentaire d'Hojbjerg, Vermeeren semble prêt à bouleverser la hiérarchie au milieu de terrain pour s'installer dans le onze de départ.
❗️Arthur Vermeeren est revenu plus fort face à Brest.
— Massilia Zone (@MassiliaZone) November 10, 2025
Actif, juste, agressif… Roberto De Zerbi a fortement apprécié sa prestation.
[🥇@lequipe] pic.twitter.com/SvIIaoMEpm
Geoffrey Kondogbia à son retour de blessure, qui devrait avoir lieu après la trêve de novembre, et Matt O'Riley sont ses principaux concurrents pour épauler Pierre-Emile Hojbjerg devant la défense. Angel Gomes est, lui, plus performant un cran plus haut.