L’Olympique Lyonnais s’est bien défendu face au PSG dimanche soir (2-3, 12e journée de Ligue 1). Seulement, l’absence d’un véritable attaquant commence à peser. Une anomalie que les Gones devront régler lors du prochain mercato d’hiver pour préserver intactes leurs chances de bien finir la saison. 

Deuxième défaite de la semaine pour l’Olympique Lyonnais. Après le revers de jeudi sur la pelouse du Betis (2-0, 4e journée de Ligue Europa), les Gones ont perdu dimanche au Groupama Stadium face au PSG, craquant à la 95e minute (2-3, 12e journée de Ligue 1). Les Rhodaniens n’ont pas démérité mais ils n’ont pas réussi à arracher au moins un point au champion de France en titre. Et si les partenaires de Moussa Niakhaté ne cessent de surprendre agréablement au vu de l’été compliqué qu’ils ont traversé entre menace d’une relégation administrative et mercato low cost, ils commencent à souffrir de l’absence d’un véritable attaquant de pointe de haut niveau. 

Paulo Fonseca est trop souvent obligé de bricoler à ce poste depuis plusieurs semaines. Contre le PSG, c’est Rachid Ghezzal, revenu au bercail cet été libre de tout contrat, qui était aligné en pointe.

« Nous avions la possibilité de compter sur Rachid, un joueur capable d’évoluer entre les lignes et d’attirer les défenseurs centraux pour créer des espaces derrière eux. (…) Rachid, lui aussi, a davantage pensé au collectif et s’est montré solide avec le ballon », a confié Jorge Maciel, adjoint de Fonseca en conférence de presse dimanche soir.

Sans grand succès néanmoins : Ghezzal n'a pas tenté le moindre tir, il a souvent dû dézoner en dehors de la surface et a perdu 4 de ses 5 duels avant son remplacement par Adam Karabec à la 64e minute.

Paulo Fonseca bricole pour son 9

Martin Satriano, arrivé lui aussi lors du dernier mercato sous la forme d’un prêt en provenance du RC Lens, a affiché des limites évidentes lorsqu’il a eu ses chances (1 but et 1 passe décisive en 10 apparitions toutes compétitions confondues), et ce, malgré une bonne volonté évidente. Corentin Tolisso, lui aussi, a dû dépanner. Et le capitaine lyonnais a peut-être été le vrai-faux n° 9 le plus convaincant de ces derniers mois (4 réalisations toutes compétitions confondues en 14 apparitions), c’est dire… 

Le board lyonnais s’est sérieusement posé la question de recruter à ce poste dans le sprint final du dernier mercato, suite au départ de Georges Mikautadze vers Villarreal, et même ensuite, avec la possibilité d’engager un joueur libre. Oui mais voilà, les dirigeants de l’OL ont préféré jouer la montre, ne trouvant pas, selon eux, le profil idéal pour véritablement renforcer leur effectif. Michael Gerlinger, le directeur général du club, l’avait clairement assumé au micro de RMC Sport à l’issue du dernier marché des transferts. 

Endrick en ligne de mire pour l’OL au mercato 

« Il nous manque un numéro 9. Un joker ? On travaille sur toutes les possibilités. Il faut avoir une conviction que c'est le bon choix. La dernière journée du mercato, on a parlé d'un joueur qui était possible avec Paulo Fonseca mais il n'était pas convaincu. (…) On veut laisser un peu de budget pour janvier », avait clairement exposé l’Allemand. Cet hiver, la donne devrait donc être différente. Ces dernières semaines, les rumeurs annonçant la possible arrivée d’Endrick (19 ans), en manque de temps de jeu au Real Madrid, sous la forme d’un prêt se font de plus en plus insistantes. 

Preuve que l’OL a clairement l’intention de réparer cette anomalie. « Je sais qui il est. Il y a peut-être une solution, on ne sait pas. Je dois penser aux joueurs que nous avons maintenant. Nous sommes loin de ce moment (ndlr : le mercato hivernal)», confiait récemment Fonseca face à la presse. Cette fois, pour préserver les chances de l’OL de bien terminer une saison plutôt satisfaisante si on se souvient des doutes et des conditions particulières qui entouraient l’avenir du club durant l’été, il ne faudra pas se louper. Aux Gones, 7es du classement à 5 points seulement du podium, de jouer.