OL : “ce bon début, ce n’est qu’un échantillon”, comment Afonso Moreira a déjà conquis Lyon [Exclu]
Doucement mais sûrement, Afonso Moreira est en train de démontrer les raisons qui ont poussé l’Olympique Lyonnais à miser sur lui cet été. Le Portugais, déjà auteur de 3 buts et 2 passes décisives toutes compétitions confondues, ne cesse de progresser depuis son arrivée chez les Gones. Et, si l’on en croit ceux qui l’ont vu grandir de près au Sporting CP, c’est encore loin d’être terminé.
Le début d’une série. Depuis la fin du mois d’octobre, Afonso Moreira (20 ans) a montré à l’Olympique Lyonnais que l’on pouvait compter sur lui. Buteur face au FC Bâle en Europa League (2-0), le Portugais a récidivé quelques jours plus tard en Ligue 1 pour offrir, d’un amour de frappe enroulée, un succès précieux aux siens face au RC Strasbourg (2-1, 9e journée). De quoi obtenir sa première titularisation depuis son arrivée au club cet été, face au Paris FC (3-3, 10e journée), dans la continuité.
Et là encore, l’ailier a répondu présent. Sur la pelouse de Jean-Bouin, le Lusitanien a délivré deux passes décisives à destination de son partenaire tchèque Pavel Sulc. Un centre au second poteau après une course à haute intensité côté gauche puis un ballon en profondeur en transition en une touche dos au jeu. Une preuve supplémentaire que sa palette est large et peut rendre de fiers services aux Gones, alors que Malick Fofana, blessé à la cheville, va rater plusieurs semaines de compétition.
Afonso Moreira, un “pari personnel” de Paulo Fonseca
L’entraîneur de l’OL, Paulo Fonseca, qui avait validé son profil cet été, en était convaincu. Encore fallait-il que le terrain et la compétition valident cette confiance. « Son adaptation se passe merveilleusement bien. Afonso est un pari personnel de Paulo Fonseca. Il lui donne même plus de minutes que ce à quoi Afonso s’attendait en début de saison. Il lui rend cette confiance avec de bonnes performances et des buts. Tout va pour le mieux », nous explique-t-on dans l’entourage du joueur, devenu international Espoirs en septembre.
Son travail et ses progrès lui ont permis d’enchaîner avec de nouvelles titularisations à Brest (0-0, 11e journée de L1) et dimanche contre le Paris SG (2-3, 12e journée de L1). Il n’a d’ailleurs pas manqué ce rendez-vous face aux Parisiens, en rendant une bonne copie et en y allant encore de son but.
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/11/Afonso-Moreira-2.jpg)
Le milieu de terrain de Chelsea, Dário Essugo, qui a très longtemps joué avec Afonso Moreira au Sporting CP et en sélections de jeunes, apprécie. « Je suis très heureux pour lui, car je savais qu’il allait atteindre ce niveau. Je ne suis pas surpris. De ce que j’ai pu voir, son adaptation est bonne. Le club le gère très bien, l’incluant progressivement. Il a des minutes, il joue et c’est comme ça qu’il peut se montrer et s’adapter. C’est ce qu’il fait », nous a-t-il expliqué avant de poursuivre.
Dário Essugo voit grand pour Afonso Moreira
« Je le connais très bien, on joue ensemble depuis tout petits. Il a encore beaucoup à donner. Il a encore beaucoup à offrir parce qu’il a un potentiel énorme. S’il le veut, il peut arriver à un très haut niveau. Ça viendra avec le temps, avec le travail. Ce bon début à Lyon n’est qu’un échantillon. J’espère qu’il va pouvoir enchaîner calmement, sans pression, comme il sait le faire », a lancé la recrue des Blues, qui nous a également décrit « un mec super, un être humain 5 étoiles », qui « aime rigoler et est toujours prêt à aider les autres ».
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/11/Dario-Essugo-Afonso-Moreira.jpg)
Même son de cloche pour Bernardo Bruschy, qui a eu le jeune homme sous ses ordres en U15 au Sporting CP. « Son impact au sein de l’équipe est positif et je crois qu’il peut grandir encore plus », nous a-t-il confié avant d’ajouter. « C’est un joueur qui, quand il est en confiance et se sent important dans l’équipe, offre toujours un engagement maximal dans le jeu et rend l’équipe plus compétitive ». L’entraîneur souligne également « sa verticalité », « sa capacité de travail, notamment sur le plan défensif et au pressing », « sa personnalité » et « sa faculté à être décisif régulièrement par des buts ou des passes décisives ».
Sous contrat jusqu’en juin 2029, Afonso Moreira, dont le transfert avait coûté seulement 2 millions d’euros (+ 20% d’une éventuelle future plus-value), était arrivé avec l’étiquette de talent en devenir après ses débuts tonitruants en sélection lors de l’Euro U17 en 2022 (4 buts en 5 matches, demi-finale perdue face à la France) puis au Sporting CP sous les ordres de Ruben Amorim en 2023. Ses premiers pas réussis, s’ils demandent évidemment confirmation sur la durée, indiquent que l’OL peut compter sur lui dès aujourd’hui.