L'AJ Auxerre est en grande difficulté sur le plan sportif. Christophe Pélissier est sur la sellette depuis quelques semaines, mais reste soutenu par ses joueurs et supporters.

Ce dimanche, l'AJ Auxerre s'est inclinée (2-0) sur la pelouse d'Angers et a subi son 4e revers consécutif. Le club bourguignon est même sur une série de 7 matchs sans victoire avec 6 défaites. Une passe difficile pour l'AJA, qui est 18e et dernier de Ligue 1 avec 7 points. Auxerre compte 3 points de retard sur Lorient, Nantes et Brest, qui devancent la formation française au classement.

Comme souvent dans ces situations et notamment lors d'une trêve internationale, l'entraîneur est souvent en danger. Christophe Pélissier est sur la sellette depuis quelques semaines. Top Mercato a notamment déjà proposé 5 entraîneurs pour remplacer le Revélois. Pour autant, le technicien français est encore largement soutenu du côté d'Auxerre.

Pélissier est soutenu par les supporters et ses joueurs

Ce dimanche, après ce nouveau revers, il s'est présenté devant le parcage auxerrois. Alors que des sifflets pouvaient être attendus avec la situation actuelle, les supporters ont lancé des « Pelissier, Pelissier ! » avant d'échanger quelques mots avec l'entraîneur. « Je veux me battre pour toi, parce que toi, je sais que tu es honnête ! », a lancé un supporter à Christophe Pélissier, qui a ensuite déclaré face à la presse : « Je les ai remerciés, c'est une chance de les avoir, et j'étais surtout déçu et peiné pour eux ».

Il ne semble également pas avoir perdu le soutien de son vestiaire. « Oui, à fond, c'est nous qui jouons, le coach essaie de nous mettre dans les meilleures conditions, de nous pousser, de nous enlever cette pression tout en nous faisant prendre conscience de la situation, c'est à nous de faire mieux, a lancé le capitaine Elisha Owusu. À la fin du match, il nous a dit que c'est dans ces moments-là qu'on doit avoir encore plus de mental […] Il faut continuer à bosser et ne pas lâcher. »

L'avenir de Pélissier est entre les mains de Zhou

Il faut dire que l'AJ Auxerre aurait pu prétendre être dans une bien meilleure position sur ce début de saison avec plus d'efficacité dans les deux surfaces. En effet, selon les xG et l'analyse d'Opta, Auxerre mériterait d'être 14e de Ligue 1 avec 13 points au lieu de 7. Cela pourrait notamment jouer en faveur de Christophe Pélissier, qui a aussi l'avantage d'être en poste depuis octobre 2022.

En tout cas, selon l'Equipe, “la question de son avenir est entre les mains du propriétaire de l'AJA James Zhou, qui est en Chine”. Pour le moment, aucune tendance claire ne semble se dessiner pour l'avenir de Christophe Pélissier pour cette trêve internationale de novembre.