Un débat dans l'émission de Radio Marca pointe des problèmes d'entente entre l'entraîneur du Real Madrid, Xabi Alonso, et ses joueurs.

Bien que leader de Liga, le Real Madrid est arrivé à la trêve internationale de novembre avec un goût amer, en enchaînant deux matchs consécutifs sans victoire – défaite contre Liverpool et match nul face au Rayo Vallecano. Et l'entraîneur Xabi Alonso est à nouveau critiqué par la presse espagnole.

Durant un débat dans l'émission El Futbolín de Radio Marca, les présentateurs Marcos Bernat et Adrián Benedicto, ainsi que les commentateurs Sergio Cerqueira et Pablo Espinosa ont pointé du doigt les problèmes relationnels supposés entre le technicien espagnol et les joueurs merengues. Cerqueira a argué que, malgré le respect du vestiaire pour Xabi Alonso, le Real Madrid souffre davantage de problèmes émotionnels que tactiques. Ces dernières semaines, l'entraîneur s'est retrouvé impliqué dans des polémiques avec des leaders des Merengues.

Il n'existe pas cette connexion, il manque une harmonie entre Xabi Alonso et les joueurs. Il n'existe pas ce sentiment interpersonnel qui faciliterait le travail et la confiance au sein du groupe“, a tranché le consultant.

Les frictions de Xabi Alonso au Real Madrid

Après un travail exceptionnel au Bayer Leverkusen, l'Espagnol de 43 ans a été choisi pour succéder à Carlo Ancelotti au Real Madrid. Plus qu'une nouvelle philosophie de jeu, l'arrivée de Xabi Alonso a également représenté une forme différente de gestion de groupe.

Ces dernières semaines, le technicien espagnol a eu des accrochages avec Federico Valverde et Vinicius Jr. En conférence de presse fin septembre, le milieu uruguayen était allé jusqu'à dire qu'il “n'était pas né pour jouer arrière latéral“, fonction qu'il occupait déjà par moments de nécessité chez les Merengues même avant Alonso.

À ce moment-là, Valverde était pressenti pour jouer dans un rôle improvisé sur le côté droit en raison des absences de Trent Alexander-Arnold et Daniel Carvajal. Face à la polémique grandissante, le numéro 8 du Real Madrid s'est exprimé sur les réseaux sociaux pour souligner qu'il était à la disposition de l'entraîneur pour n'importe quel rôle.

Malgré cela, Federico Valverde n'a même pas quitté le banc des remplaçants lors de la victoire 5-0 contre le Kairat Almaty en Ligue des champions. À l'époque, le journaliste Roberto Gómez, durant l'émission La Tribu de Radio Marca, avait qualifié le technicien espagnol de “vindicatif” pour ne pas avoir utilisé l'Uruguayen.

En octobre, ce fut au tour de l'attaquant brésilien de se heurter à Xabi Alonso après avoir été remplacé lors du Clasico contre Barcelone (2-1). Comme il estimait faire un bon match, Vinicius Jr. a eu une réaction explosive en apprenant qu'il devait sortir pour laisser sa place à Rodrygo.

Indigné, le numéro 7 s'est dirigé directement vers les vestiaires avant de revenir sur le banc. En conférence de presse, le technicien espagnol a tenté de minimiser l'épisode, mais a reconnu qu'il allait discuter avec Vinicius Jr. de l'affaire. La direction des Merengues a préféré ne pas intervenir.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.