Le milieu défensif de l’Olympique de Marseille, Pierre-Emile Hojbjerg, est pisté par la Juve pour le prochain mercato. Une vente pourrait-elle être bénéfique pour le club phocéen ?

Arrivé lors de l’été 2024 en provenance de Tottenham dans le cadre d’un prêt avec option d’achat de 13,5 M€, Pierre-Emile Hojbjerg s’est rapidement installé comme un titulaire indiscutable en Provence. Le milieu danois se comporte comme le régulateur du jeu marseillais dans une position de numéro 6.

Auteur d’une première saison pleine avec 32 matchs disputés, il est toujours un cadre aux yeux de Roberto De Zerbi sur ce début d’exercice. Le joueur de 30 ans a ainsi disputé les 16 matchs de l’OM, dont 13 comme titulaire. Des performances qui viennent d’attirer l’œil de la Juventus.

Spalletti a fait d’Hobjerg sa priorité sur le mercato d’hiver

Selon la Gazzetta dello Sport, Luciano Spalletti, le nouvel entraîneur de la Vieille Dame, souhaite ajouter un numéro 6 à son effectif lors du mercato d’hiver et a fait du Marseillais sa priorité. L’ancien de Tottenham dispose du profil recherché par la Juve avec « son leadership, son expérience et sa capacité à mener l’équipe depuis le milieu de terrain », indique le média italien.

Le club italien souhaite recruter un « milieu plus affirmé, charismatique et technique » et Hojbjerg semble bénéficier de la préférence du board turinois. La Juve semble prête à tenter sa chance pour recruter le milieu au mois de janvier, mais l’OM et Roberto De Zerbi seraient plutôt contre un départ de leur taulier cet hiver, souligne la Gazzetta.

Il faut dire que se séparer d’un cadre, qui a disputé toutes les rencontres et qui a la confiance de l’entraîneur, en cours de saison n’a rien d’une bonne idée sur le papier. Cela chamboulerait totalement l’entrejeu et l’OM devra alors lui chercher un remplaçant lors du mois de janvier. Cependant, le club phocéen est déjà plutôt bien armé dans ce secteur et pourrait ne pas avoir besoin de signer obligatoirement un titulaire, mais un joueur de rotation au poste de numéro 6.

Hojbjerg pas indispensable dans le milieu de l’OM ?

En effet, la formation française possède Geoffrey Kondogbia et Arthur Vermeeren au poste de milieu défensif, mais aussi Matt O’Riley et Bilal Nadir en tant que milieux centraux. Ainsi, ces joueurs, qui sont globalement plus jeunes, se partageraient plus de minutes et pourraient plus facilement progresser en cas de départ du Danois.

Arthur Vermeeren, qui a notamment montré de belle choses lors de ses récentes sorties, pourrait former une paire complémentaire avec Geoffrey Kondogbia devant la défense. On peut également ajouter que, malgré son statut de titulaire indiscutable, Pierre-Emile Hojbjerg n’est pas exempt de tout reproche depuis le début de la saison.

Le milieu danois a d’ailleurs souvent été pointé du doigt pour son jeu assez lent et souvent tourné vers l’arrière. S’il y a du mieux sur les dernières semaines, Pierre-Emile Hojbjerg ne semble pas totalement irremplaçable. L’OM a donc tout intérêt à écouter l’offre de la Juventus.

Pierre-Emile Hojbjerg, OM
Pierre-Emile Hojbjerg s’est engagé avec l’OM à l’été 2024. Crédits photo : IconSport

La Juve prête à inclure Manuel Locatelli dans le deal

De plus, ce mercato d’hiver 2026 a tout l’air de la dernière chance pour Marseille de réaliser une plus-value dans ce dossier avec un joueur de 30 ans encore sous contrat jusqu’en juin 2028. L’ancien du Bayern Munich est actuellement évalué à 20 M€ par Transfermarkt et pourrait donc faire l’objet d’un transfert de cet ordre au mois de janvier.

A noter que si l’OM craint de ne pas pouvoir trouver un remplaçant à Hojbjerg, la Juve serait prête à inclure l’un de ses joueurs dans le deal. Le nom de Manuel Locatelli, que Roberto De Zerbi a déjà entraîné à Sassuolo et contacté lors de l’été 2024, circule déjà. L’OM pourrait ainsi récupérer un international italien de 27 ans, qui est titulaire avec la Juve, dans ce deal.

Ainsi, Marseille a tout intérêt à ne pas rembarrer immédiatement la Juventus, si elle tente de recruter le milieu danois cet hiver. La formation française pourrait se montrer gourmande et récupérer un joli chèque puisqu’Hojbjerg semble être un désir de Spalletti ou bien se voir offrir un milieu défensif réputé dans le cadre d’un échange.