Mercato Strasbourg : le plan qui envoie Liam Rosenior à Chelsea
L'entraîneur de Strasbourg, Liam Rosenior, plaît à Chelsea. Un intérêt qui n'a rien de très surprenant puisque les deux clubs partagent depuis quelques années le même propriétaire.
Nommé en juillet 2024 entraîneur de Strasbourg, Liam Rosenior réalise un très bon travail sur le banc de touche du club alsacien. Après une première saison terminée à la 7e place de la Ligue 1 synonyme d'une qualification en Ligue Europa Conférence, le technicien anglais permet actuellement au RCSA de pointer au quatrième rang au terme des douze premières journées, derrière le Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille et le Racing Club de Lens.
Le plan de jeu très offensif du club alsacien incarné par son attaquant argentin Joaquin Panichelli, meilleur buteur de la Ligue 1, plaît de l'autre côté de la Manche. Si l'on en croit les informations du Chelsea Chronicle, Chelsea considère le manager anglais comme le digne successeur d'Enzo Maresca, du moins lorsque ce dernier ne sera plus sur le banc. Une arrivée de Liam Rosenior serait dans la logique des choses car faut-il rappeler que Strasbourg et Chelsea ont le même propriétaire, BlueCo.
“Ils aimeraient que Rosenior soit le prochain manager de Chelsea”
Si une arrivée à Stamford Bridge marquerait une nouvelle étape majeure dans la carrière de l'ancien technicien de Hull City, le club de la capitale londonienne l'imagine dans un premier temps sur le banc d'une formation anglaise de second plan. “Il y a beaucoup de postes en Championship, et ce n’est pas vraiment une inquiétude pour BlueCo, mais Chelsea, je pense que dans un monde idéal, ils aimeraient que Rosenior soit le prochain manager de Chelsea”, annonce le journaliste Graeme Bailey.
Chelsea veut attendre avant d'installer Liam Rosenior. “Pas avant trois ou quatre ans (…) Je pense qu’au sein du club, ils discutent de la possibilité de lui permettre d’aller à Fulham ou à Bournemouth si ces postes deviennent disponibles. Ensuite, c’est une progression naturelle vers Chelsea de toute façon, donc en gros, il y aura de plus en plus d’emplois à venir. Donc, oui, c’est une question intéressante pour eux.”
Le contrat de Liam Rosenior court jusqu'en juin 2028 avec les Strasbourgeois, avec lesquels il a décroché 28 victoires en 54 matchs toutes compétitions confondues pour un ratio de 50 % de succès en Ligue 1.