3e de Ligue 2, Saint-Etienne devrait encore passer à l’action lors du prochain mercato hivernal. Dans le sens des arrivées, les Verts d’Eirik Horneland pourraient se renforcer à plusieurs postes.

Capable du meilleur comme du pire à chaque match, comme ce fut encore le cas samedi dernier à Troyes avec une victoire décrochée en première période avant un second acte plus difficile (3-2), Saint-Etienne se contentera-t-il de son effectif actuel pour la seconde partie de la saison 2025-2026 ? Dans le sens des départs, une porte a été ouverte pour Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili, remplaçants dans l’Aube et dont les performances du moment ne sont pas à la hauteur de leur statut.

Troisième de la Ligue 2 à deux points du leader troyen, l’ASSE d’Eirik Horneland pourrait profiter du prochain mercato hivernal pour combler quelques trous dans son effectif. Indépendamment de la question de l’avenir de ses deux attaquants phares, le club basé dans le Forez devrait se renforcer en priorité au poste de latéral gauche, selon le site spécialisé Peuple Vert. Un secteur de jeu très problématique alors que celui-ci a pourtant vu deux nouvelles têtes débarquer du côté de Geoffroy-Guichard lors du dernier mercato estival.

ASSE : Ebenezer Annan ne fait pas l’unanimité

Acheté pour un montant de 2 M€, Ebenezer Annan s’est installé d’entrée dans le onze de départ, le défenseur ghanéen de 23 ans ayant depuis disputé 12 matchs de Ligue 2 pour 3 passes décisives. Mais le natif d’Accra n’a pas toujours été irréprochable à l’image de sa contre-performance contre Annecy (0-4) ou celle plus récente face au Red Star (1-2). Problème, Eirik Horneland ne peut (veut) pas le remplacer puisque sa doublure Lassana Traoré n’a pas la cote. Recruté en juin dernier avec la signature d’un premier contrat professionnel à la clé, le jeune latéral gauche sénégalais est encore trop tendre pour le haut niveau.

Ebenezer Annan ASSE Saint-Etienne
Ebenezer Annan a rejoint l’ASSE à l’été 2025. Crédits photo : IconSport

Depuis sa première apparition à l’occasion de la 1ère journée contre le Stade Lavallois (3-3), avec seulement cinq minutes disputées, Lassana Traoré n’a plus joué la moindre rencontre avec l’équipe première. À moins que le coach norvégien ne vienne fouiller dans la réserve comme ce fut le cas le weekend dernier avec la promotion des défenseurs centraux Kévin Pedro et Axel Dodotte, Saint-Etienne a peut-être identifié le poste à renforcer en priorité dès le 1er janvier 2026.