Alors qu'Illya Zabarnyi vit une adaptation difficile au Paris Saint-Germain, le club de la capitale n'est pas du tout inquiet. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ses premiers mois pas au niveau attendu.

Ce jeudi, à 20h45, la France accueille l'Ukraine dans le cadre des Qualifications à la Coupe du monde 2026. Un match important pour les deux nations puisque les Bleus (1er, 10pts) peuvent obtenir leur billet pour l'été prochain, alors que les Jaunes et Bleus (2e, 7pts) peuvent tout relancer en cas d'exploit au Parc des Princes.

Un nouveau contexte difficile à assimiler pour Zabarnyi au PSG

Ce sera d'ailleurs la mission d'Illya Zabarnyi. Le défenseur central ukrainien va donc jouer à l'extérieur cette rencontre, mais dans l'antre de son club, le PSG. Avant cette rencontre internationale, Le Parisien a fait un petit focus sur le début de saison du joueur de 23 ans, qui a débarqué cet été à Paris contre 63 M€ en provenance de Bournemouth.

Alors qu'il y a l'ombre d'un doute sur le recrutement de l'Ukrainien, qui a réalisé quelques mauvaises performances comme à Leverkusen ou comme à Strasbourg, “son cas n'inquiète pas l'état-major du PSG”. Le champion d'Europe savait que l'adaptation allait être difficile pour 3 raisons : un nouvel environnement, une nouvelle langue et des consignes bien différentes.

Ilya Zabarnyi est de la même veine qu'Ibrahima Konaté

Le consultant pour Canal +, Jean-Luc Arribart, qui a vu évoluer le joueur de Bournemouth en Premier League n'est également pas inquiet pour la recrue la plus chère de l'été parisien. “Je persiste à dire que Zabarnyi est un défenseur dans l'âme, solide, qui ne panique pas et fiable dans le jeu aérien”, a-t-il glissé au Parisien en ajoutant : “Je maintiens qu'il est dans la même veine que de très bons défenseurs comme Ibrahima Konaté.

L'ancien défenseur central en a profité pour donner 2 raisons supplémentaires pour justifier les débuts difficiles de l'international ukrainien : “Son rôle de doublure de Marquinhos, indéboulonnable capitaine, et le contexte politique en Ukraine pour lequel on le sait très concerné”. Ainsi, Zabarnyi, comme Chevalier, a peut-être besoin de quelques semaines supplémentaires d'adaptation pour montrer son plein potentiel et justifier les 63 M€ investis par le PSG cet été.