Seulement un an après son arrivée au Paris Saint-Germain, William Pacho a déjà été prolongé. Si l’Équatorien est au niveau, c’est loin d’être le cas de ses comparses en défense centrale.

À en croire les informations de RMC Sport, William Pacho a accepté l'offre du PSG, il va être lié avec le club de la capitale jusqu'en juin 2030, avec une revalorisation salariale à la clé. Paris va certainement attendre de finaliser les négociations avec Senny Mayuly et Fabian Ruiz avant d'officialiser l'annonce dans les prochains mois. Cette prolongation de William Pacho, homme fort du sacre en Ligue des Champions, est évidemment une excellente nouvelle, surtout lorsqu'on se penche sur la forme des autres défenseurs centraux parisiens.

Car depuis le début de la saison, justement, hormis William Pacho, les défenseurs axiaux du PSG ne sont pas au niveau, à commencer par la doublure de l'international équatorien (30 sélections, 2 buts), Lucas Beraldo. Le joueur brésilien bénéficie fréquemment de temps de jeu pour faire reposer William Pacho, principalement en Ligue 1. Mais même lorsque l'opposition est censée être moins coriace, le jeune défenseur de 21 ans ne parvient pas à faire oublier l'ancien joueur de Francfort. Un véritable problème pour Paris, qui est donc dépendant de William Pacho. C'est aussi pour cette raison que Lucas Beraldo, auteur notamment d'un Mondial des clubs très décevant, est poussé vers la sortie et que la recherche d'un remplaçant lui est consacrée.

Enfin, il reste un dernier élément qui a parfois dépanné en défense centrale axe gauche, il s'agit de Lucas Hernandez. Arrivé en 2023, le champion du monde devait initialement jouer dans l'axe. Mais suite à sa grave blessure en mai 2024, il a été rétrogradé comme doublure de Nuno Mendes dans le couloir gauche. Et avec l’indisponibilité du prodige portugais, Lucas Hernandez sera clairement utilisé comme un latéral dans les prochaines semaines.

Pacho, seul garant de la solidité défensive du PSG

Aux côtés de William Pacho, c'est aussi loin d'être rassurant axe droit. La recrue Illya Zabarnyi peine à convaincre, même si le PSG continue de faire confiance en l'Ukrainien. L'ancien défenseur de Bournemouth, arrivé cet été contre 67 millions d'euros, a déjà commis plusieurs erreurs, notamment en Ligue des Champions, contre le Bayer Leverkusen. En Ligue 1, Illya Zabarnyi a souvent été dépassé, que ce soit face au FC Lorient, contre Strasbourg ou plus récemment face à l'OL, avec une prestation inquiétante.

Illya Zabarnyi n'est pas voué à être immédiatement titulaire, il doit progressivement prendre la place de Marquinhos. Mais le capitaine parisien tangue lui aussi. Pas à 100% physiquement après une grosse saison, le Brésilien a été coupable d'une terrible erreur contre le Bayern Munich en Ligue des Champions, qui a coûté un but dans la défaite (1-2) au Parc des Princes. Autrement dit, la charnière centrale parisienne n'inspire pas la même sérénité que l'année dernière, à l'exception du roc Pacho. Si Paris pensait se renforcer avec l'arrivée une recrue, l'une de ses priorités,Eric Garcia, se dirige vers une prolongation au Barça.