Mercato – Monaco, OM, Paris FC… Ces clubs de Ligue 1 où N’Golo Kanté aurait sa place
De retour en équipe de France après un an d'absence, N'Golo Kanté a prouvé qu'il avait encore le niveau international. Alors que le milieu de terrain d'Al-Ittihad arrive en fin de contrat en juin prochain, son profil pourrait intéresser plusieurs clubs de Ligue 1 en vue des prochains mercatos.
La dernière fois que N'Golo Kanté avait porté le maillot de l'équipe de France, c'était face à Israël, le 14 novembre 2024 (0-0). Depuis, le milieu de terrain n'avait plus été appelé par Didier Deschamps, notamment pour les matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026. Mais l'éternel champion du monde a de la ressource et reste dans les petits papiers du sélectionneur des Bleus. Il a donc honoré sa 65e sélection jeudi face à l'Ukraine (4-0).
Un match durant lequel N'Golo Kanté a pu démontrer que, malgré son exil en Arabie saoudite, il peut encore se fonder dans le collectif français. Auteur d'une prestation très aboutie, ponctuée d'une passe décisive, le milieu de terrain de 34 ans a convaincu tous les supporters des Tricolores. Depuis le précédent mercato estival, l'ancien joueur de Chelsea est fréquemment cité du côté de certains clubs français. Cela tombe bien puisqu'il sera libre de tout contrat en juin 2026, s'il ne prolonge pas avec Al-Ittihad. De nombreux clubs de Ligue 1 pourraient tenter le coup, dès cet hiver.
🇫🇷 N'Golo Kanté (34) face à l'Ukraine 🇺🇦 :
— Actu Foot (@ActuFoot_) November 14, 2025
🎯 𝟭 𝗣𝗔𝗦𝗦𝗘 𝗗.
👁️ 94% de passes réussies (𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗻𝗼𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘂𝘀𝘀𝗶𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵)
💪 6 duels gagnés/8
🌪️ 100% de dribbles réussis
🤯 9 interceptions
😤 4 tacles réussis… pic.twitter.com/puEn9egxSh
AS Monaco : N'Golo Kanté pour pallier à l'hécatombe au milieu
La saison de l'ASM est très compliquée. Le club du Rocher est seulement 6e de la Ligue 1 avec des prestations globalement insuffisantes. N'Golo Kanté a d'ailleurs été cité du côté de Monaco cet été. Finalement, il est resté en Arabie saoudite mais Thiago Scuro, directeur général du club, aimerait faire un autre coup à la Paul Pogba. De plus, le recrutement de N'Golo Kanté serait un vrai plus pour l'effectif monégasque.
Denis Zakaria, capitaine et taulier du milieu de terrain vient tout juste de retrouver les terrains après une longue absence, tandis que la pépite Lamine Camara est toujours indisponible. Enfin, les grands débuts de Paul Pogba se font toujours attendre. Sébastien Pocognoli est contraint de faire jouer des jeunes, certes à fort potentiel, mais sans expérience. Les limites pour la Ligue des Champions ou viser le top 4 en Ligue 1 sont clairement visibles. N'Golo Kanté apporterait stabilité et sérénité dans un entrejeu qui a besoin d'un joueur avec du vécu au plus haut niveau. Il pourrait être recruté à moindre coût et permettre de vendre Zakaria contre un gros chèque.
Paris FC : un manque d'expérience
Le projet du Paris FC est ambitieux mais il va se construire sur le long terme. Le retour dans l'élite pour le club parisien est pour le moment positif avec une 11e place au classement, mais il aurait pu être encore plus satisfaisant. Les joueurs du PFC ont parfois manqué d'expérience à certains moments, dans des matchs cruciaux. Adama Camara et Vincent Marchetti, joueurs plutôt habitués à la Ligue 2, se sont plutôt bien acclimatés.
Mais le milieu parisien a clairement des limites, que ce soit dans la profondeur ou dans l'intensité, même si Maxime Lopez et Pierre Lees-Melou connaissent bien la Ligue 1. Champion du monde, vainqueur de la Ligue des Champions et double champion d'Angleterre, N'Golo Kanté a des arguments solides pour être le patron de l'entrejeu du Paris FC. Le directeur sportif Marco Neppe s'activerait déjà pour convaincre le joueur de revenir en Ligue 1 cet hiver.
OM : un milieu de terrain est convoité
Avec toutes les blessures subies par le PSG et le manque de rythme pour les joueurs parisiens, l'OM a clairement un coup à jouer cette saison. Les Marseillais ne sont qu'à 2 points du rival historique et ont même remporté leur premier face à face de l'exercice 2025/2026. Toutefois, pour tenir sur la longueur, Marseille va avoir besoin de renforts. Un milieu de terrain pourrait être recruté cet hiver, notamment car Pierre-Emile Hojbjerg est convoité par la Juventus et que Geoffrey Kondogbia est souvent blessé.
La rumeur N'Golo Kanté existe depuis plusieurs mois, mais elle pourrait réellement prendre forme lors du mercato hivernal. Même si Arthur Vermeeren monte progressivement en puissance, il y a clairement une place à aller chercher pour N'Golo Kanté. Un transfert à l'OM pourrait d'ailleurs le rapprocher de l'équipe de France, en vue de la Coupe du monde 2026. Le joueur de 34 ans est seulement évalué à 5 millions d'euros.